Pour fixer le parfum des Huiles essentielles dans les savons rien de tel que la teinture de benjoin ai-je lu de ci de là. Alors on y va !
Voici ma teinture en préparation pour 3 semaines de repos.
J'ai lu chez Potion et chaudron que pour améliorer le parfum des teintures il fallait ajouter de l'hydrolat à la macération. Du coup, j'ai abaissé le degré de mon alcool à 85 ° comme elle le préconisait en utilisant cette table. Et voici donc ma petite teinture en gestation. Agiter la bouteille de temps en temps. A la fin des 3 semaines filtrer la préparation. On peut aussi diviser les 150 ml (alcool+hydrolat) en 2. Faire macérer pendant 15 jours la poudre de benjoin dans 75 ml puis filtrer, recommencer l'opération avec le résidu de benjoin et les 75ml restant pendant 15 jours encore filtrer, puis mélanger les deux teintures ensemble technique lue ici.
Le benjoin est un arbre de la famille des styracacées. On recueille sa résine en faisant des incisions dans son tronc. Ces résines sont souvent vendues sous le nom de benjoin de Siam ou du Laos, benjoin de Sumatra et storax. Le benjoin de Siam a une couleur jaune brune, le benjoin de Sumatra a une couleur gris foncé et le storax est noir. Les deux contiennent de la vanilline d'où son odeur légèrement vanillée.
Le benjoin est antiseptique et purifiant, il est favorable pour les bronches et combat les infections pulmonaires. Le benjoin est aussi utilisé pour aider lors de la guérison de lésions cutanées (engelures, gerçures ou crevasses de la peau). C'est également un fixatif d'odeurs. Il calme le mental et favorise la contemplation.
Il est souvent utilisé en parfumerie, en savonnerie. Il peut également être utilisé en tant qu'encens dans ce cas il faut le poser sur un morceau de charbon ardent pour qu'il brûle doucement. Il existe également l'huile essentielle de benjoin qui est en fait une dissolution de la résine à du glycol éthylique. Utilisé en massage elle a des vertus apaisantes et stimulantes.
http://alealo.canalblog.com