Magazine Focus Emploi

Mobilité durable : les ingénieurs suisses ont la cote

Publié le 16 juin 2009 par David Talerman
En matière de mobilité durable, les ingénieurs suisses semblent avoir le vent en poupe à l'étranger et en particulier dans les pays du Sud. C'est du moins ce qu'on peut lire dans un article très intéressant du Temps d'aujourd'hui.
En effet, que ce soit au Maroc, à la Mecque ou dans le Sud de la France, il semblerait que le savoir-faire des Suisses en matière de transport soit particulièrement apprécié.
Ce qui frappe tout d'abord dans l'article, c'est le parallèle entre l'approche suisse et française de ce milieu des affaires : alors que les équipes suisses font avec leur seul savoir-faire et sans l'aide des autorités, les équipes françaises font intervenir les ambassades pour remporter les marchés.
Des entreprises suisses qui ont de l'expérience en la matière
L'approche des suisses - plus ouverte en matière de transport public où le savoir-faire en la matière a "plus d'un demi-siècle d'avance" selon le bureau Roland Ribi - fait souvent la différence dans les autres pays. En tous les cas, l'approche française, où le maire de la commune décide de tout et qui a pour conséquence que les projets proposés soient moins "ouverts", ne semble pas faire recette. D'ailleurs, à Cagnes sur Mer près de Nice, c'est une société suisse qui a été choisie pour réaménager les bords de mer.
Gérer un projet sans jamais voir le site de près
Autre anecdote qui souligne le savoir-faire des équipes suisses : à la Mecque, une société suisse a proposé un projet qui permet de faire passer plusieurs dizaines de milliers de personnes par heure dans des passages de quelques mètres. Contrainte de taille : les suisses n'étant pas musulmans, ils n'ont pas le droit de s'approcher à plus de 10 km du site... Remporter le marché dans ces conditions est bien une preuve irréfutable du "plus" apporté au projet.
Quelques entreprises suisses qui proposent des solutions de mobilité durable :
- Citec (Genève)
- Roland Ribi (Genève)
- Transitec (Lausanne et Berne)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine