La blogueuse est ma copine Deedee. Son blog est connu et a été au sommet de la hiérarchie des blogueuses pendant quelques temps. Là, dans une note ("Alors, cette croisière ?") bilan d'une semaine où elle a été invitée avec son mari par "Costa Croisières" a bénéficié d'une Croisière gratuite. Dans sa note, elle raconte qu'elle n'a pas apprécié son séjour. Elle développe surtout que tout était fait pour lui faire débourser quelque argent pour tel ou tel produit de beauté. Également, elle n'a pas aimé le cadre de la croisière aussi bien dans la forme que dans ces contingences. Enfin, elle conclut qu'en tant que Bobo, ce genre de croisière n'est pas pour elle.
En dessous de cette note : 64 commentaires. En voici certains :
Bon, qu'est-ce que j'en pense ?
Évidemment, en première approche, on pourrait trouver peu élégant de la part de Deedee, après avoir tant raconté son voyage en live sur son blog la semaine précédente, d'avoir attendu d'être loin de ses hôtes pour "balancer" sous couvert d'une note bilan. Elle aurait pu s'en plaindre au quotidien pour faire avancer le schmilblick des personnes l'ayant invité qui a l'image de "william" (un des hôtes) souhaitaient ce genre d'impression, aussi. Aucun commentaire ne l'a malheureusement relevé, sauf le 63ème, celui de Lorie qui finalement est un des plus remarquables avec celui de ParisComLight (31ème) qui revient, dans sa première partie, sur la responsabilité d'un blogueur, d'une blogueuse : son honnêteté. Quand je vous écris que cette note est un brillant cas d'école...
Les commentaires de "Pauline" (4ème) et de "Camille" (5ème) vont même plus loin que l'honnêteté, car elles dénoncent un réel jugement de valeur dans la note bilan de Deedee. Pour ma part, je trouve qu'elle a écrit ce qu'elle pensait. Et c'est bien.
En approche plus rationnelle, c'est un peu idiot de la part des marketeux des hôtes de Deedee d'avoir voulu rajeunir leur cible sans prendre en compte la réalité sociale de leur invitée. Il est connu que la clientèle de ce genre de croisière n'est pas très Rive Gauche et loin de celle du Club Med 2, le nouveau 5 tridents. Typiquement Deedee, éduquée (au sens anglo-saxon) et se donnant une posture sociale bobo, n'est en rien la cible de ce genre de croisière (même si les commentaires des autres invités insitent sur le fait qu'elle s'est vraiment bien amusée). Alors, qu'est-ce qui a bien pu pousser les gens de la Croisière à l'inviter ? Une simple recherche sur Google aurait pu révéler cet état de fait. Cela aussi très peu de commentaires ont pris le temps de l'écrire. Ils auraient du inviter "Kywana" (64ème commentaire) qui explique son bonheur des croisières et qui en plus aurait pu faire une note comparative.
Par ailleurs, ce que je ne comprends pas dans les commentaires est cette attitude qui consiste à dire qu'il fallait du "courage" pour écrire ce que l'on pense. Non, Deedee n'a pas eu de courage, elle a écrit ce qu'elle pensait. Et c'est normal. Dans quel monde vivent ses commentateurs ? Celui de l'hypocrisie ?
Enfin, ce qui me déboussole dans les blogs de filles et que l'on retrouve ici encore est ce besoin de mettre des tonnes de commentaires bienveillants... il faudrait créer un indice de bisounours-itude.
Dans le fond, ce n'est pas bien grave, ce n'est qu'Internet et Deedee restera toujours Deedee... Et sa note a montré à quel point ses commentateurs / teuses ne prennent parfois pas assez le temps de prendre la mesure. Mais ce n'est pas l'apanage d'un blog de fille. Qui a dit malheureusement ?
Si vous avez envie que je mette en lumière certains commentaires sous une note de blog de fille... n'hésitez pas à me le dire. La bannière à installer sur vos blogs si vous le souhaitez, est là.