À quelques jours du début de l’émission, les candidats semblent soucieux de leurs conditions de vie… Ils ont contacté l’avocat Jérémie Assous.
C’est l’avocat qui tétanise la télé-réalité. D’après le Nouvel Observateur, Jérémie Assous (le même qui a gagné dans l’affaire de L’île de la tentation) a été contacté par plusieurs futurs candidats de Secret Story 3. Selon lui, ils sont « plus de deux » à l’avoir appelé.
On imagine que les futurs locataires de la Maison des Secrets ont senti le bon vent de la menue-monnaie. En effet, une récente décision de justice a transformé le statut des candidats d’émissions de télé-réalité, leur reconnaissant le statut de salarié. Statut qui leur donne droit désormais à des émoluments conséquents.
Jusque-là, la télé-réalité nageait dans un sublime flou artistique juridique qui a duré une décennie.
Virginie Calmels, patronne de la société de production Endemol, avait déclaré : « S’il faut modifier nos contrats en fonction de l’arrêt, nous le ferons. »
Il semble désormais acquis que les anciens candidats naïfs n’existent plus, remplacés par des férus de droit du travail.
Et à quatre jour du début de l’émission, difficile de se passer d’un candidat un peu trop gourmand…
Ce que je ne comprends pas, c’est que quand tous ces candidats ont voulu participer à l’émission, on leur a pas mis le couteau sous la gorge ? On les a pas forcé à signer que je sache, ils l’ont fait en toute connaissance de cause.
Alors oui je suis d’accord l’appât du gain mais la moralité dans tous ça ? Endemol n’est certes pas un modèle mais les candidats à ce genre d’émission peuvent quand même jouir d’une certaine notoriété et c’est quand même pas la faute à Endemol si ils ne sont pas capables de percer dans ce milieu et de pouvoir gagner leur pain…
Au fond c’est plus simple de dénaturer un bon concept, eux ils partent en vacances tous frais payés voir plus, vu qu’ils touchent bien plus qu’avec leur misérable jobs et Endemol arrange ça à sa sauce et pourra finalement à sa guise orienter le choix des votes sans le 22h/24.
C’est beau la télé !