Magazine Photos

Premiers jours à Morney Plains, QSL - suite

Par Ericsansault


Après plus de 1000 km parcourus depuis River Heads, me voici à l’extrême ouest du Queensland, dans un endroit appelé Morney Plains.
Il m’a fallu environs trois jours pour atteindre Windorah, puis Morney, 120 km plus à l’ouest. La route n’a pas été très palpitante, un premier arrêt à Murgon m’a permis de découvrir - redécouvrir – l’Australie profonde. Une fois n’est pas coutume, je m’offre une pinte de bière (XXXX, prononcez « Four X ») ainsi qu’un bon steak. Je passe la nuit au Caravan Park de Murgon, obligé de payer pour avoir la clé des douches – le gars est sympa, faute de monnaie sur 50 dollars, il accepte mon billet de 10 au lieu des vingt dollars que coûte la nuit. Une bonne douche, après une semaine sur île, c’est pas du luxe. La nuit est très froide, le duvet « - 20 » et la couverture polaire ne sont pas de trop. Le lendemain matin, je gratte le pare-brise.
Voilà, deux jours de route plus tard, j’arrive à Windorah. Fait étrange, il fait beaucoup moins froid ici, les nuits sont douces et les jours plus chauds. Dès que j’aurais Internet, je me renseignerais sur les microclimats australiens.
La première étape consiste à trouver les fameuses plaines argileuses craquelées par le soleil dans lesquelles évolue le taipan à petites écailles. Après une journée de prospection, c’est chose faite. Il ne me reste plus qu’à compter sur la chance car cette espèce se montre rarement, ne sortant de sous terre que se chauffer au soleil ou pour passer d’une galerie de rat à une autre.

Morney_Plains___QSL_0028_007

Morney Plains, QSL. Lever de soleil sur l’habitat du taipan à petites écailles.

Le taipan à petites écailles se nourrit presque exclusivement d’une seule espèce de rat, le rat à longs poils (Ratus villosissimus), dont les populations sont en déclin dans le pays. Ce rat se rencontre dans le centre de l’Australie, là où je me situe, ainsi que dans le Nord-est du Territoire du Nord. Les populations de taipan sont très influencées par l’occurrence de cette proie, les années où les rats sont nombreux, les taipans ont des portées plus importantes et les individus sont plus gros.

Morney_Plains___QSL_0029_001

Une des caractéristiques du taipan à petites écailles est qu’il change de couleur en fonction des saisons. L’été, les individus sont généralement assez clairs, avec une robe marron-jaunâtre ponctuée de petites taches sombres. Certains ont la tête noir brillant afin d’absorber un maximum de chaleur par un minimum de surface exposée, à la manière du python à tête noire (Aspidites melanocephalus) du nord du pays. L’hiver, les individus sont très sombres, voire complètement noirs, dans le but, encore une fois, de maximiser l’absorption de chaleur, mais cette fois en un minimum de temps, car les jours sont plus courts.
Le taipan à petites écailles (Oxyuranus microlepidotus) est appelé ainsi car les écailles de son dos sont plus petites que chez les autres espèces du genre. Il est aussi nommé, Western Taipan, Inland Taipan, Small-scaled Taipan, ou bien encore Fierce Snake. Cette appellation de « Serpent féroce » n’est due qu’à la haute toxicité de son venin, réputé le plus toxique chez les serpents terrestres. En effet, le taipan à petites écailles est d’un caractère plutôt placide, voire timide, et est peu enclin à mordre, même provoqué.
Par contre, si vous êtes mordus, ça craint un peu. Ce serpent est a priori le serpent terrestre le plus venimeux du monde. Ajoutez à cela que vous vous situez à une dizaine de kilomètres à pieds de votre voiture (même les 4X4 ne peuvent pas venir ici), elle-même située à environ 120 km de la ville la plus proche, Windorah, à partir de laquelle vous pouvez rejoindre l’hôpital de je sais pas où, mais il faut encore compter 500 bornes. Si vous êtes du genre pessimiste, et que vous pensez vraiment y rester, profitez-en pour faire des photos qui déchirent et prenant tous les risques. De toute façon c’est trop tard, et puis des photos à titre posthume, ça peut rapporter gros à vos enfants.
Moi, j’ai pas d’enfant. Mais j’aime bien faire des photos qui déchirent.

Antaresia_stimsoni_0001_004

Python de Stimson – Antaresia stimsoni. Autre habitant de Morney Plains.

Heteronotia_binoei_0004_002

Bynoe’s Gecko – Heteronotia binoei – incroyablement nombreux ici.

Pogona_vitticeps_0011_005

Pogona vitticeps, agame très connu des terrariophiles.

Ctenotus_astarte_0009_003

Ctenotus astarte. Endémique du centre australien. Le trouver, c’est pas d’l’astarte.

A bientôt !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericsansault 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines