Un petit cheesecake pour étrenner notre nouveau four… On a suivi notre recette habituelle, à base de ricotta, et rajouté un coulis de fraises maison.
Toujours aussi bon…. Bon allez, deux critiques quand même! On aurait pû rallonger la cuisson d'un poil: on n'a pas encore totalement maîtrisé le four et le centre du cheesecake aurait pu être plus cuit. Je l'ai trouvé trop crémeux, pas assez ferme. Secondo, on aurait pu ajouter une touche d'agar agar ou de gélatine dans le coulis, pour obtenir des marbrures plus nettes.
- 500g de fraises (surtout pas des fraises espagnoles, merci…),
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre,
- 150g de galettes bretonnes,
- 4 cuillères à soupe de beurre fondu,
- 750g de ricotta,
- 120g de sucre en poudre,
- 4 oeufs.
Equeuter les fraises et les couper en deux. Les mettre à chauffer dans une casserole avec deux petits verres d'eau. Ajouter le sucre, et faire chauffer à feu doux pendant 5 minutes. Laisser refroidir et mixer avec un mixeur plongeur. Réserver.
Réduire les biscuits en poudre. Les mélanger avec le beurre fondu à la cuillère en bois. Répartir les miettes au fond d'un moule à charnière, bien tasser avec le fond d'un verre. Mettre le moule au réfrigérateur le temps de préparer la crème au fromage.
Préchauffer le four à 160°C.
Battre la ricotta au fouet électrique pour la détendre et la rendre plus crémeuse. Ajouter le sucre, bien battre. Ajouter les oeufs un à un, en battant entre chaque addition.
Répartir la moitié de la crème sur la croûte de biscuits. Verser la moitié du coulis de fraises et faire des marbrures avec la pointe d'un couteau. Ajouter le reste de crème, et verser le reste de coulis sur le dessus. Marbrer au couteau.
Enfourner pour 1 heure. Laisser ensuite le cheesecake refroidir dans le four éteint. Mettre au frais pour 24 heures au minimum.
D'autres recettes?
Cheesecake vanille - caramel