Troisième mouture de cette fameuse loi que NS veut faire passer coûte que coûte. Donc, ce sera au mois de juillet afin qu’il n’y ait aucune mobilisation salariale contre. La précédente mouture avait eu 4 700 amendements déposés par le PS et pas l’adhésion de la majorité présidentielle
Brice Hortefeux que l’on n’entend pas très souvent, ministre du Travail en a redessiné les grandes lignes.
Seules sont concernées des zones bien définies : Paris, Lille (ville frontalière), Plan de Campagne (immense zone commerciale près de Marseille), zones touristiques et thermales (les magasins de front de mer sont ouverts tous les jours l’été, je ne vois pas ce que cela peut changer), zones frontalières (pareil cela existe déjà). Tous les commerces dans ces zones pourront ouvrir sauf l’alimentaire. D’après lui, les gens doivent pouvoir faire leurs courses le dimanche quand il y a habitude. Sauf que les habitudes peuvent être changées.
BH a confirmé avoir commencé un peu à consulté les partenaires sociaux. Les autorités religieuses seront elles aussi consultées pour bien leur confirmer que le repos dominical n’est pas remis en cause. Sur cette dernière phrase, j’en doute car c’est ce qui nous pend au nez, la perte de notre dimanche.
Dans les autres zones, 5 dimanche comme d’habitude.
La condition difficile à remplir : le volontariat du salariat. En ces temps de pics de chômage, le salarié qui refusera de travailler le dimanche ne pourra jamais être embauché car c’est très souvent un critère d’embauche dans ces zones-là.
Les entreprises devront demander dérogation au préfet après accord entre les partenaires sociaux de chaque entreprise pour que les salariés volontaires soient couverts et indemnisés selon la loi (salaire double et repos compensateur). Si l’accord n’est pas trouvé, un référendum sera organisé au sein de l’entreprise.
Est-ce qu’avec ces « nouvelles» propositions, tous les députés de la majorité sont rentrés dans le rang. De toute façon, ils seront obligés de voter pour et de ne pas faire le même coup comme avec Hadopi ?
La majorité annonce la conservation et/ou la création de 5 à 10 000 emplois. On passe, je trouve du simple au double. Comme tout, je dirai, ce qu’a fait ce gouvernement, rien n’est calculé. Ils balancent des chiffres sans avoir au préalable bien examiné le pourquoi du comment. Et c’est sur ça qu’ils ont été élus ?
Pour le sondage que j’avais mis en place. 60 votants ont déjà exprimé leur avis. 80% contre, 20% pour.