Rien que ça hein ?
Vous vous demandez ce qu'il a de si merveilleux n'est-ce pas ? Après tout, un gâteau au chocolat, c'est toujours merveilleux finalement....
Mais quand même, celui-ci est vraiment particulier :
la recette m'est en fait venue en feuilletant un livre WW chez Sorcilili. Bah oui, pas que je sois adepte de WW, mais ce livre-ci était consacré au chocolat...
Le truc qui m'a fait fondre ? pas de beurre, mais du fromage blanc. C'est quand même assez sympa, même quand on n'est pas au régime, de limiter l'apport en beurre (d'autant qu'on en consomme pas mal à la maison, même (et surtout !) avec le camenbert !!!
Le soucis, c'est que j'avais déjà tenté une recette de dessert WW et franchement, ça ne m'avait pas du tout emballé.
J'ai donc renoncé à leur recette, et en ai concocté une moi-même... la bonne idée que j'ai eu là (en toute modestie :D )
Le texture de ce gâteau est ... oui oui, merveilleuse. Mousseuse, aérienne et fondante. Le bonheur suprème.
On entend même ce petit bruit délicieux, quand la petite cuillère taille dans une part, le morceau qui va ravire votre palais. Un bruit... comment vous dire... qui nous donne tout de suite le ton.... j'aurais dû enregistrer....
Bref...
A savoir : la couche centrale de caramel n'est pas obligatoire, il est très bon nature, mais ça apporte un petit plus non négligeable.
J'ai testé plusieurs goûts, et plusieurs façons de faire.
La première fois, je n'avais pas prévu de mettre quoi que ce soit en plus dans mon gâteau, ça m'a pris d'un coup, donc j'ai mélangé mon caramel et mes noix moulues, et j'ai étalé tant bien que mal, cette pâte, sur la pâte crue de mon gâteau. Qui est très molle, donc c'est pas pratique du tout.
Du coup, pour la version au sésame, j'ai préparé mon mélange caramel/sésame grillé, je l'ai étalé sur une feuille de papier sulfurisé, de la taille de mon moule, et je l'ai congelé !
Ca ne durcit pas complètement (si quelqu'un a l'explication, je prends !). C'est resté plus de 24 heures au congélateur et c'était toujours souple, comme de la pâte à modeler. Mais c'est super !
Vous versez les 2/3 de la pâte dans le moule, vous déposez délicatement le disque de caramel, et vous recouvrez de pâte avant d'enfourner. Le résultat est top !
Ma version préférée et je crois, celle avec du sésame grillé.
Les photos ne rendent pas trop, la lumière n'était pas terrible, il vous faudra le faire pour vous rendre compte ;)
Ingrédients :
3 oeufs
150 g de chocolat
85 g de vergeoise blonde
50 g de farine
100 g de fromage blanc
1 pincée de sel
50 g de sauce caramel
20 g de sésame grillé, ou amandes ou noisettes ou noix moulues...
Préchauffez le four à 180°.
Séparez les blancs des jaunes.
Battez les jaunes avec la vergeoise jusqu'à ce que le mélange "blanchisse".
Ajoutez la farine en pluie en continuant de battre, plus doucement.
Faites fondre le chocolat sans ajouter d'eau, au bain marie ou au micro-onde (puissance mini et dans un saladier recouvert d'une assiette).
Remuez pour avoir une consistance homogène et ajoutez le fromage blanc.
Versez le mélange chocolaté dans la pâte et mélangez délicatement jusqu'à homogénisation.
Battez les blancs en neige ferme, avec la pincée de sel et incorporez-les doucement à la pâte.
Versez dans un moule de 20 cm de diamètre (voir plus haut "A savoir") et enfournez pour 25 minutes (il est cuit quand le dessus a craquelé (voir photo ;) )
Laissez refroidir avant de démouler.
Je propose ce gâteau au concours de Madame Chocolat vous avez jusqu'au 27 juin pour lui proposer vos merveilles !