La marche qui a eu lieu il y a quelques heures en présence des principaux leaders d'opposition (à l'heure où j'écris ce blog) nous fait penser aux diverses actions non violentes théorisées par Gene Sharp et récemment mises en pratique dans les pays baltes, en Ukraine, en Serbie, en Géorgie et dans une moindre mesure au Liban.
Ces prises de pouvoir par des peuples assoiffés de liberté et fidèles à des principes de paix sont un espoir pour ceux qui vivent sous l'emprise de la terreur. Mais ne nous y trompons pas, la réussite d'une action non-violente passe par une forme de courage et d'héroïsme. Face à un régime autoritaire et violent, le plus dur est de ne pas tomber dans le dicton "oeil pour oeil, dent pour dent" et de rester cohérents avec ses valeurs de paix. La paix appelle la paix, car elle interpelle. Elle interpelle les pays alliés prompts à venir soutenir un peuple qui lutte pour de bonnes raison; elle interpelle un gouvernement dictatorial qui ne sait pas comment réprimer sans accroître le sentiment de haine à son égard.
L'évangile du jour tombe à point nommé :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,38-42.
Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent.
Eh
bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un
te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.
La vocation d'un pays, la vocation de l'Iran, c'est la paix, la justice, la joie et la charité.
Alors que certains iraniens essaient aujourd'hui de se soulever, alors que les coréens devront attendre l'actuelle "lutte de cent cinquante jours" pour espérer bouger, alors que dans beaucoup d'endroits du monde, la situation des populations reste inacceptable, prions pour que les dirigeants du monde soient éblouis par l'amour.