(Sainte-Ursule) Les employés de la ferme Ursuporc de Sainte-Ursule ont eu une bien mauvaise surprise lorsqu'ils sont arrivés au travail samedi matin. Ils ont alors découvert que 46 porcs étaient morts par asphyxie, vraisemblablement en raison de l'arrêt d'un système de ventilation.
L'arrêt de ce système primordial à la survie des bêtes est survenu après qu'un disjoncteur l'alimentant ait été fermé par un ou des individus qui se seraient introduits par effraction dans le bâtiment de ferme situé sur le rang Beaupré. Les individus seraient entrés après qu'un employé ait oublié de verrouiller une porte. La Sûreté du Québec a d'ailleurs ouvert une enquête afin de faire la lumière sur cette histoire.
Le coordonateur de production de la ferme, Francis Lajeunesse, a confié au Nouvelliste que les employés n'ont rien pu faire pour sauver les animaux.
«Quand ils sont arrivés vers 7 h samedi matin, ils se sont rendus compte qu'il y avait une section de la ferme où il n'y avait plus d'électricité. Quand il manque de ventilation dans un bâtiment agricole, tu as à peu près 10 minutes pour réagir si tu ne veux pas perdre tes animaux. C'est ce qui est arrivé», a-t-il expliqué.
Les pertes financières encourues par ce fâcheux événement se chiffrent à environ 35 000 $. Le bilan pourrait cependant s'alourdir étant donné que les truies ayant survécues pourraient avorter en raison du stress qu'elles ont vécu.
Bien qu'il n'ait encore aucune idée de qui aurait pu poser un tel geste, M. Lajeunesse ne croit pas que ce soit l'oeuvre d'un concurrent désireux de causer du tort à la coopérative qui possède plusieurs autres fermes porcines.
«Je pense que c'est l'oeuvre de jeunes malfaisants. Enoncurrents, on ne se fait pas de tort. Avec la crise qu'on connaît, on essaie tous de survivre et de faire fonctionner nos entreprises. Je ne vois pas qui pourrait nous en vouloir», a-t-il ajouté.
Il semblerait d'ailleurs que ce n'est pas la première fois que des individus s'introduisent par effraction dans cette ferme. Les employés ont également eu des mauvaises surprises au cours de l'hiver dernier.
«Les employés sont déjà arrivés et il y avait des animaux qui avaient été libérés et qui se promenaient un peu partout dans la ferme. C'est arrivé généralement lorsqu'il y avait une porte qui n'avait pas été verrouillée. On va prendre plus de précautions à l'avenir. Lorsqu'il n'y avait que quelques animaux qui se promenaient ça nous dérangeait moins, mais là, c'est allé un peu trop loin», a indiqué M. Lajeunesse.
En attendant de trouver les coupables, les employés sont à pied d'oeuvre afin de limiter les dégâts. Les animaux morts ont notamment été sortis et ceux qui ont survécu ont été soignés.
«Nous leur avons donné des électrolytes pour les réhydrater. Nous avons été en contact avec le vétérinaire et les gens qui fallait afin d'offrir les meilleures conditions aux animaux le plus rapidement possible», a-t-il poursuivi.