Magazine Focus Emploi

Jeunes diplômés: secteurs qui recrutent (2)

Publié le 16 juin 2009 par Kristobal @kristoguy

• La grande distribution : toutes les grandes enseignes, alimentaires ou non, ont présenté leurs projets d’embauche pour 2009 ; et il apparaît que le secteur n’est pas touché par la crise, d’autant moins pour des jeunes diplômés qualifiés dans les domaines spécifiques des techniques de vente, de management ou de logistique. Les marques continuent à ouvrir des magasins en province et, dans ces cas-là, c’est la totalité des équipes qu’il faut recruter, même si le recrutement interne est plutôt développé dans ce secteur. Profils bac + 3 à bac + 5, vous serez courtisés par les enseignes qui veulent à tout prix attirer, dès l’obtention de leur diplôme, les jeunes talents de demain. Et ne pensez pas que la grande distribution, c’est uniquement réassortir les rayons ... les possibilités de faire carrière sont réelles. Carrefour compte embaucher 1.300 personnes, Casino et Décathlon, près de 1.000, Leroy-Merlin et Castorama, bénéficiant de la mode du « c’est moi qui l’ai fait » , comptent recruter plus de 200 personnes.

• L’informatique et les télécoms : en 2008, la filière informatique a recruté 36 700 ingénieurs et cadres dès le bac+2 (qui représentent 80 % des emplois du secteur). Son développement cette année devrait, malgré le contexte, croître encore de 3 à 4 %. Nombreux sont aussi les postes réservés aux jeunes plus qualifiés, postes techniques qui exigent des connaissances et du savoir-faire. Le secteur de la téléphonie qui connaît une période de croissance depuis plusieurs années se développe, tant sur de nouveaux secteurs, de nouvelles techniques, que de nouveaux pays. France-Télécom Orange recrute 350 personnes dont une quarantaine pour l’étranger.

• L’énergie : parallèlement aux annonces de plans sociaux, de fermetures d’usines, les entreprises du secteur des énergies recrutent ! Certaines sont en perte de vitesse tandis que d’autres, soutenus par la tendance au développement durable manquent de personnel qualifié. Total a annoncé pour 2009 entre 2 000 à 2 500 recrutements en France, et 8 000 à 9 000 dans le monde. Areva, spécialiste du nucléaire, estime ses besoins à 10 000 salariés par an dans le monde. GDF Suez a déjà annoncé 8 000 embauches cette année, dont 3 500 jeunes en alternance, et EDF a programmé 15 000 recrutements d’ici cinq ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte