Lundi, 15 juin 2009
Avant de plonger à l’eau tête première, il vaut toujours mieux vérifier la profondeur de l’eau. Le président Barrack Obama connaît sûrement cette maxime, car il vient à nouveau de l’utiliser.
Après le plan de relance économique et les sauvetages des banques et de l’industrie automobile, voici que le président s’attaque maintenant à la réglementation et à la supervision des institutions et des marchés financiers. À cette fin, il prononcera mercredi un discours où il expliquera les mesures qu’il entend prendre.
Mais dès ce matin, on pouvait lire dans le Washington Post une lettre d’opinion co-signée par Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor, et Lawrence Summers, le premier conseiller économique du président, dans laquelle étaient énoncées les grandes lignes de la réforme. Barrack Obama disposera donc de 2 jours pour réajuster le tir à la lumière des réactions que susciteront les propos de messieurs Geithner et Summers. La lettre est ici.
L’administration américaine s’attaquera à cinq éléments du régime de réglementation actuel, peut-on lire dans le quotidien de la capitale américaine. D’abord, l’attention se portera sur l’ensemble du système financier, et non pas uniquement sur les institutions prises individuellement. Puis, il faudra mieux réglementer le secteur de la titrisation, c’est-à-dire tous ces regroupements de prêts souvent créés à l’extérieur du système bancaire. Ensuite, on verra à offrir une protection adéquate aux consommateurs et aux investisseurs sur tous les produits financiers, allant des cartes de crédit jusqu’aux rentes viagères. Le quatrième objectif sera de créer un mécanisme permettant de résoudre les situations où les problèmes d’une institution financière menace la stabilité de l’ensemble du système financier. Enfin, l’administration Obama dit vouloir enclencher un effort international afin d’améliorer la réglementation et la supervision du système financier à travers le monde.
Il est clair que l’opération est bien ficelée quant aux communications. Mais la mise en place de ces mesures réglera-t-elle les nombreux problèmes qui ont été mis à nu au cours de la dernière année. Pas sûr. Nulle part n’est-il fait mention de cette culture financière qui consiste malheureusement à mettre tous les efforts possibles à détourner, contrer ou se jouer des règles afin d’augmenter les profits personnels à court terme. Barrack Obama s’attaquera-t-il à cette question ? Nous le verrons mercredi.
Mots clés Technorati : Barrack Obama,relance économique,sauvetage des banques,Washington Post,Timothy Geithner,Lawrence Summers,administration américaine,produits financiers,marchés financiers,institutions financières,cartes de crédit,rentes viagères,système financier