Les forts orages déclenchent parfois des coulées de boue ou des glissements de terrain causés par de fortes précipitations. Il se peut, dans certains lieux, que ces même précipitations fassent sortir un court d’eau de son lit ou inondent une habitation. Votre indemnisation ne dépendra que d’une chose : le placement de votre commune en état de catastrophe naturelle.
Sachez que les dégâts causés par une coulée de boue ou une inondation ne seront remboursés que si la commune dans laquelle le bien est situé, qu’il s’agisse d’un véhicule ou d’une habitation, est placée en état de catastrophe naturelle, ou si un tiers responsable peut être identifié.
Dans le cas de très forts orages, les dégâts sont indemnisés en fonction des différentes garanties souscrites (lire notre article http://www.news-assurances.com/toutes-assurances-etes-vous-assures-contre-les-risques-lies-aux-orages/016711145).
Si vous avez souscrit une assurance dite « dommages » c’est-à-dire incendie, vol ou tous risques par exemple, vous bénéficiez de fait d’une assurance « catastrophe naturelle ».
Vous devrez payer une franchise de 380 euros dont le montant est fixé par la loi. Ce montant peut-être supérieur si la commune n’a pas organisé un Plan de Prévention des Risques (PPR)
Si vous êtes victimes d’un sinistre et que le responsable est identifiable, vous pouvez utiliser votre garantie défense/recours. Très souvent, celle-ci est incluse dans les contrats d’assurances même les plus simples et les moins protecteur.
Prenons l’exemple d’un vice de construction sur l’écoulement des eaux de pluies. Ce vice est en partie la cause de l’inondation. Vous pouvez voir avec votre assureur pour tenter une action en justice contre le constructeur ou le responsable.
Dans tous les cas, essayez de rassembler le maximum de preuves dès que le sinistre est survenu. Puis contacter au plus vite votre assureur, par lettre recommandée, par une déclaration de sinistre en ligne ou en vous rendant chez votre agent d’assurances. Continuez de collecter les preuves, les factures et préparez, avec son aide ou pas, le dossier d’indemnisation.
Un expert sera mandaté par l’assureur pour expertiser les dégâts. N’oubliez jamais que vous pouvez, à vos frais, faire venir un autre expert pour vous « défendre ». Dans la mesure du possible, essayez de laisser en l’état le maximum de choses pour faciliter le travail des experts.