Petits moelleux au chocolat noir, coeur coulant pistache et chocolat blanc
Par Couleurdevie
J’ouvre à nouveau aujourd’hui mon petit livre sur les moelleux individuels ; donc après vous avoir proposé avant-hier celui tout amande, me revoilà avec un nouveau petit délice au chocolat et au cœur coulant pistache…une vraie gourmandise à savourer ! Christelle (elle se reconnaîtra), je t’attends pour un petit footing après ça, non ? lol
Pour 4 petits moelleux
Pour les moelleux
- 140 g de chocolat noir (70% de cacao si possible)
- 100 g de beurre
- 3 c. à soupe de crème fleurette
- 1 c. à soupe de maïzena
- 1 c. à soupe de farine
- 50 g de sucre roux
- 2 œufs
Pour le cœur de pistache
- 100 g de chocolat blanc
- 1 c. à soupe de pâte de pistache
- 10 g de pistaches non salées décortiquées
- 3 c. à soupe de crème fleurette
Commencer par le cœur de pistaches : faire fondre le chocolat blanc avec la pâte de pistaches, les pistaches écrasées et la crème dans un bain-marie tiède (il ne faut surtout pas trop chauffer le chocolat blanc).
Verser la préparation dans des petits moules à chocolat (forme demi-sphère ou autre) et placer 1 heure au congélateur.
Pendant ce temps, préparer le moelleux : mélanger les œufs et le sucre roux, battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena, continuer de battre.
Faire fondre au bain-marie, le chocolat noir, le beurre et la crème.
Incorporer le chocolat au mélange œufs-sucre-farine jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
Préchauffer le four à 200°. Beurrer et fariner 4 cercles à mousse (7 cm de diamètre pour moi), puis les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulférisé. Les remplir de pâte (faite bien attention que le cercle adhère parfaitement au papier sulférisé et qu’il n’y ai pas du tout de “jour” entre pour éviter que ça coule à côté ; si cela arrive quand même, ne vous inquiétez pas, la chaleur du four figera rapidement la pâte dans le cercle). Disposer un cœur de pistache (2 demi-sphères au moins) au centre de chacun en appuyant légèrement. Enfourner 10 minutes (le recette originale mentionne 7 minutes).
Attendre quelques petites minutes avant de démouler sur une assiette individuelle.
Posted in petits gâteaux et muffins