La ministre de la Santé Roselyne Bachelot devrait rendre public prochainement un rapport de synthèse sur les résultats nationaux de la “première campagne de généralisation d’indicateurs de qualité” menée auprès de 1314 établissements de soins de court séjour. Le Point s’est procuré (ou s’agit-il d’une fuite organisée ?) les premiers éléments de ce rapport. Et le moins que l’on puisse en dire est que certains de ces résultats sont décevants.
L’analyse porte sur 11 indicateurs étudiés en milieu hospitalier public et privé et répartis en 3 thèmes : la qualité de la tenue du dossier-patient, celle du dossier anesthésique et la prise en charge de l’infarctus après sa phase aiguë. Dans 32,6 % des établissements de soins, la tenue du dossier-patient est d’une qualité “significativement inférieure à la moyenne nationale”. 39 % des établissements se situent également dans le bas du tableau pour le dossier anesthésique. Qu’est-ce à dire ? Tout simplement que des informations vitales relatives au patient, puisque ces dossiers contiennent toutes les informations médicales le concernant, ne sont peut-être pas partagées de manière optimale entre tous les acteurs de la chaîne des soins durant son séjour hospitalier. Inquiétant.
Ces indicateurs ne devraient être rendus publics, pour chaque établissement, qu’en 2010 sur le site Internet Platines du ministère de la Santé. Ils rejoindront alors ceux mis en ligne depuis 2004 sur la lutte contre les infections nosocomiales. Ne s’améliore que ce qui se mesure…