Alors qu'un premier cas de contamination groupée vient d'être identifié dans un établissement scolaire de la Haute-Garonne, l'Education nationale se tient parfaitement prête à faire face à une pandémie concernant la grippe A (H1N1). Dans le cas où les établissements seraient obligés de fermer leurs portes, des cours ont été pré-enregistrés. Ils seraient alors diffusés sur France Culture et France 5.
Douze semaines sont déjà disponibles. On retrouverait six heures de diffusion à la radio et 5 heures 30 à la télévision le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les programmes commenceraient le matin à 9 heures pour le primaire et le collège. L'après-midi serait réservée aux cours concernant les lycéens.
Mais, avant d'en arriver là, des mesures préventives ont été indiquées aux chefs d'établissement sous la forme d'une note officielle. Tout doit être fait pour éviter la propagation du virus. Les voyages scolaires restent fortement déconseillés dans de nombreux pays.
Au sein des établissements scolaires, des mesures d'hygiène très strictes sont à observer. Les élèves doivent pouvoir se laver les mains régulièrement tout en disposant de matériel de séchage à usage unique.