mardi 16 juin
Premier essai au siphon : Chantilly à la châtaigne et à la fraise
Voilà, après avoir vu les merveilles réalisés par Ana du blog "Mes brouillons de cuisine !" avec son siphon, j'ai craqué pour l'achat d'un siphon d'un demi-litre : le Gourmet Whip ! Et il a un joli look, il me reste plus qu'à l'apprivoiser...
Chantilly à la châtaigne :A peine le siphon déballé, j'ai même pas du attendre 2 minutes, je réalise ma première chantilly siphonné à la châtaigne vanillé. Je verse dans le siphon :
- 20cl de crème fraîche entière
- 5cl de sirop de châtaigne vanillé
Et voilà, mettre la crème fraîche et le sirop dans le siphon, le fermer, mettre la cartouche de gaz, attendre le pschitt et laisser s'évaporer le gaz (je réalise cette étape en mettant le siphon à l'envers), enlever la cartouche de gaz, secouer le siphon plusieurs fois et mettre au frais pendant plusieurs heures.
En fait, trop pressé d'avoir une idée du résultat, j'ai immédiatement fais un pschitt dans un verre. Et voilà le résultat, bon ça ne se tient pas encore très bien... Par contre, c'était délicieux, super léger en bouche et je pense en refaire très très vite...
Chantilly à la fraise :Pour mon deuxième essai, j'ai du attendre le lendemain et j'ai réalisé une chantilly siphonné à la fraise réalisé avec un coulis de fraise du jardin :
- 20cl de crème fraîche
- une vingtaine de fraise mixé dans un blender
Par contre, j'ai du passer la préparation plusieurs fois au tamis pour être sur que le coulis soit liquide et ne bouche pas le siphon.
Je pense tester très vite quelques recettes salées...
Mots clés Technorati : siphon, chantilly, chataigne, fraise