Soi Fon est la capitaine de la 2ème division, une unité d’assassin que commandait autrefois Yoruichi. Froide et détaché, elle n’accorde que peu d’importance à la vie de ses subordonnés, surtout à celle de son vice-capitaine, Oomaeda. C’est dire ce qu’elle réserve à ses ennemis. Petite et agile, sa rapidité est grande, élément essentiel pour des attaques éclaires.
On apprend lors de l’épisode de la Soul Society que Soi Fon n’a pas toujours été si froide. Elle était plus calme, souriante et douce. La traitrise de Yoruichi a modifié radicalement son caractère. Soi aimait énormément Yoruichi (et réciproquement), qu’elle considérait comme une déesse (avec un fond d’amour). Mais quand elle fut chassée de la Soul Society pour avoir aidée Kisuke Urahara à s’échapper, elle partit sans prévenir sa protégée. Soi Fon lui en voudra à mort de l’avoir abandonnée. Elle aurait souhaité partir avec elle plus que tout. Elle s’est donc forgée une carapace mais est bien plus fragile qu’on ne le pense.
Son zanpakuto maintenant. Il lui correspond parfaitement. Il se nomme Suzumebachi (”Guêpe” ou “Frelon”). Quand elle prononce “Jinteki shakusetsu“, il se transforme en une sorte de dard sur son majeur.
Shikai: L’une de ses attaques consiste à frapper son ennemi au même point et ainsi provoquer la mort à coup sûr, le Houmonka. Le premier coup fait apparaitre un papillon et le deuxième “transforme” l’adversaire en papillon (=mort).
Bankai: il est totalement différent puisqu son dard se transforme en une sorte de bazouka, Jakuhou Raikouben (”Dard foudroyant de la guêpe”). Elle-même n’aime pas trop cette forme car elle ne colle pas avec sa personnalité et son unité d’assassins.
Personnage complexe, Soi Fon est l’une de mes préférées mais on ne la voit que très peu. Récemment, elle est repassé à l’attaque face à l’Espada n°2, Barragan.