«Partir, c’est mourir un peu » ? Un petit peu seulement !...Alors, autant ne pas aggraver le mal par manque de prévoyance ou d’organisation et se retrouver le jour J dans une belle pagaïe. Donc, ne pas s’affoler et prendre les problèmes dans le bon ordre. Et d’abord… se préoccuper du logement que l’on quitte (si on est locataire, en effet, la résiliation d’un bail nécessite en général un délai de trois mois). Puis, selon la taille du logement, le volume de meubles, d’objets et d’effets personnels, la distance à parcourir, choisir de déménager tout seul ou de faire appel à un professionnel suffisamment longtemps à l’avance pour être sûr de ses dates, des conditions, et de tous les petits problèmes annexes auxquels on ne pense pas toujours : stationnement, droit ou pas d’utiliser l’ascenseur, recours à un monte-charge…ou appel aux amis !
Avant même d’attaquer la « check-list » de tout ce qui reste à faire, l’heure est venue…de procéder à un grand nettoyage. « Trois déménagements valent un incendie » constatait Benjamin Franklin. Pas de quoi paniquer : ne dit-on pas qu’il faut avoir fait trois maisons dans sa vie pour avoir enfin celle qu’on aime ? Mais de quoi réfléchir à tous ces souvenirs de vacances (ah les coquillages ou les collections de sable) ou ces vieux vêtements que l’on a oubliés dans le fond d’un placard. Vive le tri sélectif : une occasion unique de jeter les bibelots ringards, de donner la petite robe d’un soir d’été ou le manteau d’un hiver, de virer la
vaisselle ébréchée ou dépareillée, de balancer les magazines et catalogues que l’on a feuilletés distraitement cent fois…et de classer enfin les documents à garder. Pour combattre les bouffées de nostalgie, ne jamais oublier que ce sera autant de cartons en moins à faire et à transporter.
Ces travaux préliminaires accomplis, il est grand temps de se pencher enfin - l’esprit serein et l’âme légère- sur la liste des formalités, démarches et travaux préparatoires. Bon d’accord, c’est un peu long et fastidieux, mais il y a des sites qui simplifient la vie (voir plus loin). Et il suffit de ne jamais oublier que « les déménagements sont les mouvances de l’existence : ça bouleverse, ça empêche l’habitude » selon les mots de Louise Portal.