En 1992 il fait une rencontre décisive avec la pianiste Teresita Junco, auprès de qui il poursuit ses études au Conservatoire provincial Amadeo Roldan et à l'Institut supérieur des arts de Cuba.
En septembre 2004, Gabriel Urgell-Reyes est admis à l'unanimité en cycle de perfectionnement au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il travaille avec Hervé Billaut.
A l'occasion du concours d'entrée, il est choisi comme lauréat 2004 de la Fondation Alfred Reinhold et se voit à ce titre offrir un piano de la marque Blüthner. Au cours de master-classes, il travaille également, avec Ricardo Requejo, Andrés Alen, Frank Fernandez, Yuri Slessarev, Roberto Bravo et Mauricio Vallina, Vladimir Krainev, Marie-Françoise Bucquet et Gui-Michel Caillat.
Il remporte DE 1991 à 2004 il remporte de nombreux prix et accecits.
Depuis 2002, Gabriel Urgell-Reyes est soliste officiel de l'Orchestre philharmonique de La Havane. Il joue sous la direction de Leo Brouwer, Guido Lopez-Gavilan, Ivan Del Prado, Helena Herrera, Rafael Montes et Alejandro Posada.
Il s'est produit en février 2006 au Théâtre Mogador et au Volcan-Scène nationale du Havre.
Le Samedi 18 Juillet il sera l'invité de Musik'art-Cantal et donnera un récital en l'église de Saint Poncy (15); au programme: Chopin, Albeniz, Ginastera et Lecuoana. (Saint-Poncy, ancienne place forte seigneuriale près de Massiac)..
(Le lendemain, Dimanche 19 Juillet, Gabriel Urgell-Reyes sera à Marcolès (15)