Kumi Naidoo a été un des acteurs de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. De 1998 à 2008, il a été le secrétaire général de CIVICUS (Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne), une association de défense de la démocratie et des droits de l’homme. Il fait partie du bureau de Greenpeace Afrique.
Né en Afrique du Sud, Kumi Naidoo s’est très tôt engagé dans la lutte contre l’apartheid au sein du milieu associatif. Après avoir été jeté en prison par le pouvoir sud-africain, il s’est exilé au Royaume-Uni et fait des études de sociologie politique à Oxford. Il retourne en Afrique du Sud après la libération de Nelson Mandela en 1990 et rejoint l’ANC. Il s’investit dans la mise en place des élections de 1994, reprend ses activités associatives et se spécialise dans les questions liées à l’éducation et à la société civile.
En 1998, il est élu secrétaire général de CIVICUS, qui promeut la démocratie et les droits de l’homme à travers le monde. C’est à ce titre qu’il participe en 2003 à la fondation de l’Alliance mondiale contre la pauvreté. Il dirige également la GCCA (Global Campaign for Climate Action).
Membre du bureau de Greenpeace Afrique, il vient d’être élu à la tête de Greenpeace International. Il succèdera en novembre 2009 à Gerd Leipold au poste de directeur exécutif. Il apporte avec lui sa culture associative, sa passion pour l’activisme, la collecte de fonds et le travail en réseau, sa connaissance des questions environnementales.
« L’histoire nous apprend que le changement ne peut arriver si les hommes et les femmes de bonne volonté ne sont pas préparés à mettre leur vie dans la balance pour faire progresser la justice, l’équité et la paix » a souligné Kumi Naidoo. « Je crois qu’aujourd’hui Greenpeace est la meilleure organisation pour développer cette approche ».