L'ORM est le "Online Reputation Management"... ou Gestion de sa Réputation en Ligne pour les amis de Bernard Pivot (avouez quand même que ça en jette moins...). Il s’agit ici de construire sur le long terme une relation entre une marque et ses publics sur internet. L'ORM, c'est construire et dialoguer dans la durée. Et c'est justement en cela qu'il est complètement différent des fameuses opérations de buzz qui fleurissent de partout avec plus ou moins de succès. Faire du buzz, c'est faire un gros coup e-médiatique avec une bonne vidéo par exemple. Mais voilà, c'est un "one shot" qui aura un début et une fin.
A l'inverse, l'ORM est peut-être moins voyant et moins clinquant mais c'est un travail de fond. C'est une démarche constructive dans laquelle l'entreprise n'est pas toujours celle qui propose des contenus dont on espère qu'ils vont être repris sur les blogs d'influenceurs. Non, là, on créé du lien, on intervient lorsque des blogs ou des forums parlent de nous. On ne parle pas que de "super promotions" et de "nouveautés exclusives"... Ici, on prend le temps, on discute de tout ce qui fait l'entreprise. En cela, la démarche est donc assez proche des Relations Presse. Ce qui rend d'autant plus désolant et incompréhensible le manque de réactivité et d'action des agences sur ce marché.
L'avenir est certainement plus dans l'ORM que dans le buzz. C'est là un grand défi pour les agences de communication interactives : il est certainement plus simple de vendre une opé bling-bling que du travail de fourmi et de fond...