Quand j’ai dit que cela n’était pas évident évident, j’avais raison mais en même temps ma question était compliquée . Il est vrai qu’en regardant la photo on pense davantage à un dessert ou à un beurre quelconque mais non ! C’est donc un ekte geitost, un fromage de chèvre norvégien (un grand merci à mes beaux parents qui m’ont fait découvrir cette spécialité étrange) et bravo à Nono qui a donné la bonne réponse.
Le goût est vraiment particulier et c’est vrai qu’à la première bouchée on ne se rend pas compte que c’est du fromage de chèvre (même à la deuxième d’ailleurs). Je ne sais pas si c’est culturel mais j’avoue que j’ai un peu de mal. La texture fait penser à de la cire (je vous rassure je ne mange jamais de cire mais c’est la première chose qui me vient à l’esprit) et on retouve un léger goût caramélisé.
La terme générique de cette variété de fromage est brunost (traduction littérale: fromage brun) . On en trouve dans tous les foyers norvégiens et il représente un quart du fromage consommé dans ce pays. Chaque année, les Norvégiens consomment 12 000 tonnes de brunost, c’est-à-dire une moyenne de 3 kilos par personne.
Il ne s’agit pas d’un fromage au sens strict du terme, mais d’une réduction de petit-lait, additionné de lait ou de crème selon la variété. L’ébullition du mélange provoque l’évaporation de l’humidité, et le petit-lait change de couleur. Au bout d’environ trois heures, il se transforme en une pâte brune.
Il existe de nombreuses variations, les plus courantes sont :
- Gudbrandsdalsost: (traduction littérale: fromage de la vallée de Gudbrands) La recette traditionnelle a base de 10 à 12% de lait de chèvre, le reste étant du lait de vache;
- Ekte Geitost: (traduction littérale : vrai fromage de chèvre) fabriqué uniquement avec du lait de chèvre;
- Flotemysost: au petit-lait enrichi à la crème, fait uniquement au lait de vache et au goût plus crémeux;
Pour en savoir plus le site norvege.com propose une page complète sur le brunost.