Paru le 2009-06-15 13:13:00
France - Un sondage indique que 76 % des Français trouvent l'interdiction faite aux homosexuels de donner leur sang injustifiée. Cette interdiction est régie par une loi de 1983, réaffirmée par un arrêté de janvier 2009.
En mars dernier, Alexandre Marcel, âgé de 28 ans, en bonne santé et vivant en couple stable depuis 5 ans, s'est vu refuser le droit de donner son sang au nom de son orientation sexuelle. Jugeant ce refus discriminatoire, il a porté plainte.
Alexandre Marcel est à l'origine de ce sondage pour démontrer que « les Français sont plus en avance que l'État sur la question du droit des homosexuels ». Résultat : plus de trois-quarts des Français, quelles que soient leurs préférences politiques, estiment en effet comme lui que cette interdiction est injustifiée, 17 % la considèrent justifiée et 7 % ne se prononcent pas.
Les associations homosexuelles se battent pour avoir le droit de donner leur sang. Avec ce sondage, Alexandre Marcel espère que les politiques réagiront et prendront les mesures adéquates. A titre personnel, sa plainte est en cours d'enquête.