Paru le 2009-06-15 13:17:00
France / Sénégal - Une équipe de l'Institut des sciences de l'évolution du CNRS de Montpellier a voulu vérifier la théorie de Darwin, selon laquelle les pères s'occupent davantage des enfants qui leur ressemblent.
Le rôle du père dans le développement et la croissance d'un enfant est fondamental. Selon la théorie de l'évolution de Darwin, les hommes doivent avoir développé cette capacité à reconnaître leurs enfants biologiques, notamment grâce à la ressemblance des traits physiques.
Dans plusieurs villages du Sénégal, les chercheurs ont appliqué une méthodologie reliant l'investissement du père et sa ressemblance avec ses enfants. Trente familles avec deux enfants ont participé. Les mères ont répondu à un questionnaire sur le temps passé par le père avec son enfant, son attention et son affection, dans le but d'attribuer un indice d'investissement. Des personnes d'autres villages ont essayé de relier père et enfants par la reconnaissance des visages et des odeurs, dans le but d'attribuer un indice de ressemblance.
En croisant les deux indices, la relation entre investissement paternel et ressemblance a pu être mise en évidence. L'étude a aussi montré l'impact positif de la présence du père sur la façon dont se nourrit et grandit un enfant. Pour un enfant de cette région, la présence du père signifie de meilleures conditions de vie.
Cette recherche est la première à prouver, avec des familles réelles, la véracité d'une théorie darwinienne. Une autre étude a été réalisée en France : ses résultats seront publiés au cours de l'année.