VdV24: c’est parti pour la sommellerie moléculaire

Publié le 15 juin 2009 par Vendredis

Toute bonne chose vient à qui sait attendre, dit-on. On en voudra pour preuve le plaisir que vous prendrez à participer au 24e Vendredi du vin, où le renommé sommelier québécois François Chartier nous propose d’explorer avec lui les principes d’harmonies de la sommellerie moléculaire.

Rassurez-vous, pour ceux qui le craignent: on ne vous demandera pas de faire la sphérification d’un vin, de travailler avec de l’azote liquide ou des éprouvettes.

La sommellerie moléculaire, comme François Chartier l’explique très bien dans son annonce du 24e VdV et dans divers textes parus sur son site (dont ce document PDF de janvier 2009), consiste à associer des aliments et des cépages qui partagent, au plan moléculaire, des éléments aromatiques communs.

Exemple choisi pour la dégustation collective de juin: le sauvignon blanc et les aliments anisés, qui vont de la menthe aux légumes racines en passant par la verveine et le basilic. La rencontre d’un aliment et d’un vin comportant les mêmes molécules aromatiques permet une harmonie particulièrement éclatante, selon François Chartier.

L’idée séduit considérablement, comme en témoigne la présence du livre Papilles et molécules au sommet des palmarès de ventes de livres au Québec.

C’est donc le temps pour vous, amis vendredistes, de participer à cette approche en mettant un peu de science à contribution dans le domaine si instinctif des mariages vins-mets.

On vous revoit donc le vendredi 26 juin, notes de dégustation en ligne.

Comme d’habitude, pour participer, vous laissez un lien vers votre blogue ici-même ou sur le site de François Chartier. Pas de blogue? Pas grave, vous pouvez participer en laissant un commentaire ici ou sur le site du président du mois, où vous nous donnerez vos impressions sur le mariage proposé.

Santé et joyeuses molécules à tous!