Côté scénario, ne vous attendez pas à de l’originalite, nous débarquons dans la ville d’Empire City qui vient d’être ravagée par une puissante explosion. Alors qu’une étrange épidémie ravage la population créant des clans plutôt dangereux, notre personnage nommé Cole se réveille au beau milieu du cratère de l’explosion... Déjà étonné par le fait d’être vivant, il va l’être encore plus en se rendant compte qu’il est désormais doué de pouvoirs extraordinaires comme celui de sauter super-haut, de s’accrocher à tout ce qui passe et surtout de lancer des boules d’énergie électrique! Cole va tout faire pour tenter de fuir la ville en quarantaine tout en cherchant à en savoir plus sur son étrange pouvoir.
Dans un jeu en open world à la GTA, vous voilà lâché en ville. Dès le début vous vous amuser à contrôler cet étonnant personnage en grimpant sur les immeubles, en lançant des véhicules dans les airs ou en effrayant la population... Pour progresser dans l’aventure, vous devez donc réussir les missions principales qui vous sont proposer. Au début, vous apprendrez les différentes possibilités que vous offre votre personnage avec quelques exercices “déguisés” (tirer sur des mannequins, allumer des batteries pour faire fonctionner une TV, etc..). Pour atteindre les différentes missions, il faut évidemment arpenter les rues et les grattes-ciels, mais ça ne sera pas sans embuches; en effet, les clans ennemis sont postés dans différents endroits de la ville, sur les toits le plus souvent, et il faudra souvent éviter leurs tirs embusqués pour progresser sans encombres. Heureusement, un radar à la GTA est disponible et vous indique leur présence.
Totalement évolutifs, les super-pouvoirs de Cole sont dès le début très puissants, à condition de le recharger à l’aide des bornes électriques des environs (lampadaires, armoires électriques, véhicules, etc...), en actionnant une touche, Cole se rechargera tel une pile électrique! Une autre touche vous indiquera visuellement où trouver des recharges, bien utile lorsque l’ennemi est proche et que vous êtes mal en point. Si votre progression vous apportera de nouvelles aptitudes bien utiles et souvent plus expéditives, il vous faudra au début vous débrouiller avec ce que vous avez. Vous pourrez lancer des éclairs pour immobiliser vos ennemis ou bien provoquer des chocs électriques qui repoussent tout aux alentours. Aussi, au corps à corps, vous pourrez jouer des poings pour vous débarasser des ennemis les plus collants. Les ennemis de base sont tous équipés de fusils longues portés et sont souvent sournois. D’autres, plus costauds, auront la capacité de disparaitre pour réapparaitre près de vous. Et souvent, un seul de leur coups vous seront fatals!
Pour pimenter tout cela, InFamous propose un concept déja vu, celui de la psychologie de votre personnage, autrement dit, sera-t-il bon ou mauvais? Pour décider de votre “état des esprits” des séquences clés vous proposeront deux manières d’agir. Par exemple, lors d’une manifestation face à la police, si vous attaquez un policier, caché dans la foule, vous mettrez en péril les manifestants, du coup vous serez catalogué comme “méchant”, par contre si vous attaquez les policiers pour aider les manifestants, mais en dehors du groupe, vous serez de leur côté et les policiers s’attarderont sur vous, vous serez alors catalogué comme “gentil”. Voilà le principe. Ensuite, certaines missions facultatives seront clairement orientées dans un sens ou dans un autre. Si vous penchez ensuite vers une psychologie sombre, vos pouvoirs auront la couleur rouge et souvent plus de puissance, tandis que si vous êtes plutôt bon, vos pouvoirs seront bleus et toucheront moins les citoyens. Tout cela influera aussi sur vos nouvelles capacités qui seront ou orienter vers la destruction ou orienté vers la protection et la guérison par exemple. Des missions “méchantes” vous proposeront de tuer une personne alors que des missions “gentilles” vous proposeront de sauver un citoyen accidenté, etc..
Au niveau du gameplay, il faut dire que le personnage de Cole se contrôle avec facilité et amusement. C’est un plaisir d’évoluer d’immeuble en immeuble, en gravissant les murs, en surfant sur des rails électriques ou en glissant sur des câbles au-dessus du vide. Pour varier les plaisirs, les missions sont elles-aussi plutôt variées avec des phases de shoot où il sera bon de se couvrir derrière différents objets de l’environnement, mais aussi, des phases de plates-formes ou il faudra évoluer au-dessus de l’eau notamment (fatale à notre bonhomme électrique...) en sautant sur des poutrelles ou en s’agrippant à des tiges métalliques.
Techniquement, on attendait un peu mieux de cette exclu Playstation qui est loin de la qualité d’un Killzone 2 ou d’un Uncharted 2 par exemple. L’ambiance générale est bonne, les effets électriques aussi, mais les textures sont limités et le tout assez terne. En revanche, l’animation est fluide et l’évolution dynamique du jeu occulte un peu les soucis graphiques. Après, le scenario est assez standard, mais le plaisir est basé sur le sentiment de puissance et les choix que l’on peut faire.
Pour une fois, un super-héros débarque en jeu video avant de sortir en BD. D’ailleurs, les cut-scenes de InFamous sont réalisées dans un pur style BD comics et une BD complète existe même en téléchargement. InFamous propose donc quelque-chose, graphiquement, au niveau de l’ambiance et du gameplay, mais rien n’est vrai originale. Le jeu reprend finalement le concept de GTA en apportant des actions super-héroiques avec de la plates-formes à la Uncharted en plus. Le tout est bien fait mais manque de finition. En tous cas, le plaisir de jeu est présent avec un personnage fort qui peut se jouer d’un côté ou de l’autre de la morale. Une exclusivité qui fait du bien à la Playstation 3 mais qui la marquera moins que d’autres.
Videos "Maison" :