« Kalameh Sabz, le journal de Mir Hossein Moussavi, a été suspendu ce matin par les autorités, rapporte le journal réformateur Sarmayeh. Depuis samedi, plusieurs journaux ont été contraints de changer des titres ou de supprimer des articles par des représentants des autorités présents dans les imprimeries. » L'Iran n'est pas une démocratie. Le président sortant (réélu ?) a tous les atours d'un dictateur. Il fait bastonner les manifestants supporters de Moussavi (concurrent de Mamoud Ahmadinejad), fait incarcérer ses opposants, interdire les manifestations de soutien et, cerise sur la gâteau, censure la presse.
Un pays sans presse libre n'est pas une démocratie. C'est aussi simple que cela. Les journalistes paient d'ailleurs un lourd tribut pour garantir cette liberté fondamentale. Le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF), publié en décembre, rapporte ainsi qu'en 2008 soixante journalistes et un collaborateur des médias ont été tués. Ce chiffre est en recul par rapport à 2007, où quatre-vingt-six journalistes et vingt de leurs collaborateurs avaient été tués. Les arrestations ou interpellations ont également reculé, touchant 673 journalistes, contre 887 en 2007.
Rien ne peut nous étonner de la part d'un homme qui appelle à rayer Israël de la carte. Je ne suis pas un suppôt de Benjamin Netanyahou (loin de là) mais un chef d'Etat qui nie l'holocauste et veut se doter de la bombe atomique, en 2009 au Moyen-Orient, est plus que dangereux.