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La 3D stéréoscopique en 2009

Par Cinecomics

L’année 2009 voit se bousculer sur les écrans les productions utilisant la 3D stéréoscopique, qu’il s’agisse du cinéma de genre (My Bloody Valentine 3D ou encore Destination Finale 4) ou du film d’animation (Up, Ice Age 3 ou encore Toy Story, dont les deux premiers volets ressortent en 3D à automne en prévision de la sortie du troisième).

L’engouement des propriétaires de salles pour le cinéma en relief se comprend aisément. «La 3D permet de vendre plus de billets, et de les vendre plus cher», dit le spécialiste en équipement cinématographique Michel Prince. La copie en 3D d’un film générera des recettes deux ou trois fois supérieures à celles d’une copie 35 millimètres. Le billet de cinéma se vend, lui, environ 2$ plus cher.

Présenté à Cannes, le film d’animation Up a connu un démarrage très fort. Le premier week-end, il a marché deux ou trois fois plus dans les salles qui le projetaient en 3D.

«Cela donne une valeur ajoutée à une production», analyse Simon Beaudry. Cette différence s’observe sur les films sortis au cours de l’année, quel que soit le succès global au box-office.


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