Magazine Société

Game Over, Nouvelle partie ?

Publié le 15 juin 2009 par Galuel
La BCE vient de publier son "monthly bulletin" de Juin. Je ne vais pas revenir sur l'expansion de ses "actifs" (achats d'obligations Bancaires ou d'Etat ou d'entreprises = création monétaire), maintes fois commentées dans ce blog, quand ailleurs on se concentre sur la FED... Et alors que faut-il le rappeler à toi petit Européen qui me lis et qui s'est abstenu de voter pour le Parlement, l'Europe est la 1ère Economie Mondiale !
Peu importe.
Concentrons nous donc plutôt page 113 sur la croissance comparée des agrégats monétaires M1 et M3. Essentiellement le premier concerne votre argent, l'argent liquide en billets, pièces, ou sur votre compte en Banque, et M3 les avoirs financiers moins liquides, les "investissements" si vous voulez comme les OPCVM, ce genre de trucs.
C'est très clair, la croissance de M1 explose et dépasse violemment celle de M3 qui chute. Qu'est-ce que ça signifie ? La "liquidation" des avoirs financiers arrive en bout de course !
Quand-est-ce que dernièrement ce type de configuration a eu lieu ? En 2002 - 2003. Que s'est-il passé en 2002 - 2003 ? Je vous invite à regarder ce graphe de l'Euro Stox 50 pour le comprendre...
Game Over, Nouvelle partie ?
La fin de la crise de l'an 2000, et le début d'une nouvelle phase d'expansion.
Et pourquoi ?
A votre avis, quand tout le monde a liquidé ce qu'il était possible de liquider, transformé ses avoirs non liquides en argent pur et dur, déposé sur les comptes des ... Banques... Que peuvent faire les Banques avec cette base financière ? Créer de nouveaux crédits, oui monsieur.
Et alors que M1 sera d'un niveau bien supérieur à ce qu'il était auparavant, il s'agit maintenant de s'accrocher, parce que la vague d'investissements qui se prépare pourrait être une grosse vague. C'est pourquoi le G8 commence à préparer sa stratégie de sortie de crise, afin que ce nouveau "reflux" prévisible ne se transforme pas en Tsunami !
Et si on passait au dividende monétaire pour avoir une marée haute tranquille et totalement contrôlable sans aucune incertitude ?
Ah mais non... Ce serait donner la liberté d'échange aux citoyens plutôt qu'au pouvoir monétaire central, suis-je bête, évidemment...
Sysyphe mon pote, et si t'arrêtais de jouer au con pour dire que la croissance est là quand tu montes le boulet, et que la crise est là quand il retombe dans ton trou ? Si tu laissais ce boulet et sortais de ce trou ça te dirait pas ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine