Selon l’étude d’Hitwise d’août 2007, Yahoo! est le second moteur de recherche au monde avec 22,88% du trafic moteur généré, juste après, bien entendu Google (64,14%) en termes de volume de recherches. Il est donc tout aussi important de ne pas oublier que travailler le positionnement de votre site web sur Yahoo! peut également vous être avantageux.
En conséquence, j’ai décidé d’écrire cette mise à jour sur la manière d’atteindre de meilleures positions dans les résultats de Yahoo! en employant les tactiques et les outils pratiques d’aujourd’hui.
Optimiser pour Yahoo!
Sur le plan algorithmique est beaucoup plus jeune que Google. Je le dis parce que beaucoup d’exigences pour un bon positionnement sur Yahoo! sont le mirroir des exigences d’optimisation de Google d’il y a 4 ans et peuvent se résumer en un fait : optimisez votre contenu et vous serez récompensé. Mais comme d’habitude, ne sp@mmez pas, par nature le SP@M et l’optimisation ne font pas bon ménage… ils sont 2 concepts séparés : black et white hat.
Ce qui suit sont les actuelles spécifications généralisées pour renforcer vos positionnements sur Yahoo!
Optimisation de sites web
Les techniques d’optimisation n’ont pas beaucoup changé depuis les 10 dernières années que je pratique la SEO. D’une manière générale, le seul effet que le temps a eu sur la SEO fut de faire varier en intensité les optimisations des éléments particuliers d’une page web. Certains moteurs de recherche privilégient certaines optimisations d’éléments plus que d’autres. Dans le cas de Yahoo!, cette vieille propriété avec un algorithme relativement jeune a tendance à favoriser les éléments suivants.
La balise <title>
Essayez de concevoir des titres comprenant environ 5 mots de longueur moyenne, incluant votre expression-clé ciblée. Yahoo! favorise manifestement les sites qui incluent tous les mots-clés dans le titre. Faites un test avec "vente de voiture". Tous les titres de la première page de résultats contiennent l’intégralité de la requête, contrairement à Google par exemple pour la même requête. Dans ces résultats de Yahoo!, les sites qui n’incluent pas toute l’expression-clé ciblée ont tendance à être des sites extrêment populaires et par conséquence, l’optimisation de la balise titre ne semble pas avoir les mêmes exigences pour atteindre de bons positionnements.
La balise <description>
Commencez par renseigner cette étiquette avec votre expression-clé ciblée, puis complétez-la ensuite de 15 à 18 mots décrivant clairement le contenu de votre page. Dans ces 15-18 mots, incluez une nouvelle fois votre expression-clé ciblée. Gardez à l’esprit que la balise description est souvent utilisée comme la description fournie lors des résultats de recherche, alors essayez de l’écrire de la manière la plus attractive possible.
Les mots-clés dans l’URL
Créez des noms de fichiers incluant les mots-clés les plus proches du contenu de vos pages. A priori, Yahoo! accorde davantage de poids aux pages remplissant cette condition.
Les balises d’architecture (H1, H2, Hn)
H1 et H2 doivent être appliquées sur chaque page pour améliorer leur pertinence. Autrement dit, employez l’expression-clé ciblée de la page dans la balise H1 (voire H2 pour renforcer) pour améliorer la visibilité de l’expression-clé de la page.
La balise ALT des images
N’oubliez pas de renseigner de manière appropriée la balise ALT de chaque image de votre site. La balise ALT ne doit pas fournir une information déjà écrite dans le site. Le texte ALT est supposé fournir une description claire et concise du contenu de l’image. Heureusement, cela signifie que l’addition d’une variation de votre expression-clé est totalement appropriée et peut améliorer légèrement votre score de pertinence quand le robot de Yahoo! indexe la page.
La structure du site
La structure du site est un composant vital pour bien se positionner sur Yahoo!, particulièrement pour des niches de marché extrêmement concurrentielles où chaque avantage pris permet de mieux se positionner. Une méthode qui serait couronnée de succès sur Yahoo! (et qui fonctionnerait également sur les autres moteurs de recherche) serait d’employer une technique de progression linéaire du contenu lié pour tout le site. On appelle cette technique le "Themeing". L’exemple suivant devrait aider à comprendre.
Votre site est un site de vente de voitures spécialisé dans la marque Audi. Pour créer une structure de site linéaire, vous devez concentres chaque section du site sur une pertinence individuelle. Admettons que vous choisissiez "Audi A5" comme sujet approprié (voir le schéma suivant). A mesure que vous vous déplacez plus profondément dans la section "Audi A5", vous ne voyez que le contenu approprié à l’Audi A5. Le robot d’indexation et les utilisateurs ne seront donc pas distraits par des liens internes vers d’autres véhicules - seulement des informations sur l’Audi A5.
Les liens
Lorsque vous travaillez vos liens pour Yahoo!, concentrez-vous sur la qualité et non sur la quantité. La qualité des liens peut se baser sur des liens à sens unique depuis des sites spécialisés dont le contenu est parfaitement adapté au contenu de votre site. La construction de ce type de liaisons peut être effectuée en créant du contenu et en le syndiquant sur d’autres sites liés à votre activité. De plus, si votre site est une ressource intéressante, il est préférable de communiquer sur l’existence de celui-ci plutôt que de rechercher à mener des campagnes d’échanges de liens. Et vous avez de grandes chances, dans cette optique, de voir votre site lié naturellement et sans effort de démarchage, tout simplement parce que l’on aimé votre contenu.
Il existe également d’autres méthodes qui mixent ce qui est dit plus haut. Envoyez des communiqués de presse une fois par mois via des services de communiqués de presse gratuits (essayez Arkantos Presse ;o)). Un bon communiqué de presse peut facilement vous créer les liens dont vous avez besoin en un rien de temps. En revanche, les résultats sont toutefois mitigés en matière de communiqués de presse à mesure de leur archivage, leur pertinence s’amenuisant donc au fil du temps. En conséquence, votre stratégie de liens grâce aux communiqués de presse ne vaut que si celle-ci est récurrente, fréquente et suivie.
Le Site Explorer de Yahoo!
Le service de Yahoo! Site Explorer est un outil fantastique pour monitorer votre site web et obtenir des rapports de backlinks. Si vous ne l’avez toujours pas fait, ouvrez un compte sur Site Explorer et faites valider votre site web (prouvez que vous en êtes le propriétaire). Vous pourrez ainsi manager l’information que Yahoo! possède à son sujet. Une fois votre site validé, vous êtes averti que certaines fonctionnalités de Site Explorer peuvent vous aider à améliorer votre visibilité sur Yahoo! :
- Assurez-vous d’avoir un sitemap et soumettez-le à Yahoo! Si vous n’en possédez pas, utilisez un générateur de sitemap (YoodaMap ou GSitemap) puis soumettez-le à Yahoo! en utilisant le formulaire "Add Feed" depuis votre interface de Site Explorer.
- Supprimez le contenu dynamique non nécessaire dans vos URL et utilisez le nouvel add-on de Site Explorer. Si vos url emploient des ID de sessions par exemple, supprimez-les car elles peuvent vous léser dans les positionnements de vos pages. Dans ce sens, Yahoo! a implémenté un nouvel outil dans le management de domaines dans Site Explorer appelé "Dynamic URLs Beta". Vous trouverez ici les instructions pour utiliser cet outil.
Autres Considérations
Après l’examen de nos notes passées et actuelles sur les différentes manières de promouvoir votre site sur Yahoo!, voici les points à noter en particulier :
- Assurez-vous que votre fichier robots.txt est accessible et permet à Yahoo! l’indexation de votre site web.
- Il apparait que la plupart des sites de nos clients perdurent dans les plus hauts résultats du moteur. En conséquence, je ne pense pas que le contenu "frais" possède un quelconque poids dans l’algorithme de Yahoo! (contrairement à Google).
- Dans beaucoup de cas, les sites qui se classent au plus haut des résultats sur Yahoo! sont à la limite su SP@M. Il apparait donc que les filtres de spa@m de Yahoo! soient moins sensibles que ceux de Google. J’espère que Yahoo! changera cet état de fait dans un futur proche, et une fois encore je suis surpris du temps que cela prend pour réfreiner ce phénomène.
- Une revendication commune à tous les forums en ce qui concerne l’indexation dans l’annuaire de Yahoo! est qu’elle permettrait de booster son positionnement dans les résultats du moteur. Malheureusement, nous n’avons aucune preuve évidente à ce sujet, si ce n’est les 299$ d’abonnement qui effectivement boostent votre positionnement en un laps de temps très court. Cela dit, je crois qu’être indexé dans l’annuaire de Yahoo! permet d’avoir un lien de très bonne qualité qui porte ses fruits sur le long terme dans n’importe quel moteur de recherche intégrant la qualité d’un lien dans son algorithme.
- La polémique sur la soumission à Yahoo Search a réapparu en février 2007 en raison du favoritisme potentiel de ceux qui paient pour être indexé. Malgré les réactions négatives, il semble y avoir quelques avantages potentiels à payer pour sa soumission. En juillet 2007, j’ai noté une histoire intéressante, où un site web avait été banni de l’index de Yahoo! et réintégré en payant la soumission. Un deuxième avantage de la soumission payante est que vous êtes certain de l’indexation de votre site web. De plus, le service de soumission Pro de Yahoo! vous permet de réécrire les titres et les descriptions de chaque page soumise et de soumettre ces pages qui n’ont pas été normalement indexées par Slurp.