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Et si le e-commerce était une solution écologique ?

Publié le 15 juin 2009 par Kalou009

La Fevad* publie les résultats d’une étude sur l’impact environnemental de l’achat sur internet réalisée par Estia* et Médiamétrie//NetRatings*.

Cette étude va nous apporter des éclairages quant à notre choix de vendre des produits et des cosmétiques bio par Internet.

 C’est quoi cette étude ?

Cette étude permet de mesurer les effets environnementaux d’un achat en ligne comparé à un achat traditionnel, notamment en termes d’émissions de CO2. Les résultats s’appuient sur une enquête spécialement réalisée par Médiamétrie//NetRatings pour les besoins de l’étude et permettant de caractériser les déplacements des internautes en matière de consommation. Cette étude a été réalisée avec le soutien de ColiPoste et de Kiala.
Selon les résultats de l’étude, il ressort que l’achat sur internet présente de sérieux atouts sur le plan de l’environnement. En effet, le modèle e-commerce présente un bilan positif sur l’ensemble des critères environnementaux étudiés.

L’ensemble des déplacements induits par plus de 5 400 livraisons de produits commandés sur Internet, a pu être analysé et comparé avec les déplacements qui auraient été nécessaires pour se procurer les produits équivalents dans le circuit classique de distribution.

Cette étude a été réalisée en amont par Médiamétrie//NetRatings pour connaître le comportement des consommateurs en matière d’achat sur Internet et d’achat dans le circuit traditionnel. La notion de livraison retenue pour cette étude correspond au trajet spécifique réalisé, soit par le transporteur, soit par le client, entre le dernier lieu de dépôt de la marchandise et le domicile du client final.

En résumé, quelles informations retenir de cette étude ?

Pour les seuls trajets réalisés par les clients :

  •  une moyenne de 10,09 km économisés par livraison
  •  une moyenne de 2,670 kg équivalent CO2 économisés par livraison
  •  division par 4,5 de la consommation de ressources non-renouvelables liée aux déplacements
  •  division par 2,81 des impacts sur la santé humaine
  •  division par 2,97 des dommages causés aux écosystème
  •  les impacts environnementaux liés au temps de connexion à internet et à l’éventuel emballage de transport restent tout à fait négligeables par rapport aux bénéfices environnementaux résultant de la réduction des déplacements (en moyenne moins de 0,150 kg CO2 éq. par livraison).
  • la part des déplacements réalisés à pied est plus élevée dans le modèle e-commerce.

L’e-commerce : un moyen de se rapprocher de l’objectif « facteur 4 » prévu par le Grenelle de l’environnement.
D’une manière générale, l’étude démontre que ce nouveau mode d’achat, qui se traduit par une réorganisation des déplacements des particuliers, constitue une opportunité sérieuse de se rapprocher de l’objectif « facteur 4 », consistant à diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 .
Le développement et l’optimisation du modèle e-commerce pourrait ainsi constituer une des voies permettant d’atteindre les objectifs de la société à 2 000 watts , qui « permet un équilibre entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement et garantit ainsi à tous un « bon » niveau de vie ».

Méthodologie de l’étude :
Cette étude repose sur les données issues de l’enquête Médiamétrie//NetRatings pour ce qui concerne les déplacements des particuliers. Etude en ligne menée auprès de 2056 cyberacheteurs de 18 ans et plus du MegaPanel de Mediametrie//NetRatings en Octobre 2008 permettant de documenter 5 437 livraisons.
Pour l’approvisionnement des commerces ou des agences postales, les données de transport ont été fournies respectivement par le Groupe MAZET, par ColiPoste et par Kiala, en fonction des circuits analysés.
Les émissions de CO2 ont été estimées à partir des méthodes Bilan Carbone® et Estia-VIA®.
Le calcul des autres impacts environnementaux (ressources, santé humaine et qualité des écosystèmes) a été réalisé par la méthode Estia-Via®.

*A propos de la Fevad
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance.

*A propos d’Estia
Fondée en 1998, Estia a pour vocation de promouvoir l’innovation et la mise en oeuvre des principes du développement durable dans l’environnement construit.

*A propos de Médiamétrie//NetRatings
Médiamétrie//NetRatings développe et commercialise la mesure d’audience de référence de l’Internet en France.


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