Les conséquences d’une indisponibilité ou d’un mauvais fonctionnement d’un site, peuvent être désastreuses pour l’image et les revenus d’une entreprise. Pour éviter ce genre de désagrément il existe des outils de monitoring de site.
Le monitoring de site web consiste en une vérification de la disponibilité d’un site Web. L’intérêt étant de connaître les conditions d’accès et de navigation des internautes, le monitoring est le plus souvent externe depuis plusieurs de points de contrôles disséminés dans le monde. Il s’agit généralement d’une série de tests simulant la venue d’un internaute.
Si une erreur est détectée sur un des serveurs, une contre-mesure est effectuée par un ou plusieurs autres serveurs. Lorsqu’une erreur est confirmée, une alerte est alors envoyée au responsable du site (sms, courriel, messagerie instantanée ou téléphone) afin qu’il puisse réparer la panne. Les seuils d’erreurs et d’alertes sont établis selon un cahier des charges fournis par le client.
L’ensemble des données collectées lors de chaque vérification sert à établir des rapports de tests, lesquels présentent ainsi de précieuses données statistiques, fréquemment utilisées pour optimiser la structure d’un site. Ces rapports sont émis selon des fréquences variables : horaire, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et/ou annuelle. Le taux de disponibilité y est également indiqué.
Il existe plusieurs solutions de monitoring de site Web qui se valent plus ou moins en terme de fiabilité et de fonctionnalités.
1. Site24×7
Site24×7 permet en outre de mesurer les temps de réponse du serveur sur lequel est hébergé le blog et d’avoir ainsi un aperçu dans le temps de l’évolution de sa charge.
Ce service est très simple à utiliser et ne nécessite pas à proprement parler d’installation. Il suffit en effet de créer un compte et de préciser ensuite l’adresse du site à surveiller. Il faudra enfin préciser comment vont être envoyées les alertes : par email, par sms ou même en souscrivant à un flux RSS.
2. Are My Sites Up?
Are My Sites Up vous permet tout simplement d’être alerté par email (et même par SMS pour les abonnés SFR en France) si un site n’est plus disponible, puis d’être de nouveau notifié si celui-ci est rétabli.
Avec le service gratuit, vous vérifiez jusqu’à 20 sites (les contrôles sont effectués 25 fois par jour) avec un nombre illimité de notifications.
3. mon.itor.us
Beaucoup plus complet, mon.itor.us offre :
- monitoring de 11 sites et serveurs 24h/24, 7j/7j
- gestion des alertes par email, RSS, IM ou widgets
- graphiques pour les temps de réponses et accessibilité des sites
- Charge processeur, mémoire, espace disque
- Statistiques visiteurs.
Les alertes vous sont envoyées par courriel ou flux RSS, ce qui vous permet de suivre l’état de votre site depuis votre page d’accueil personnalisée préférée.
4. Montastic
Montastic permet de monitorer jusqu’à 100 sites 24h/24h et 7j/7j et envoie une alerte par email lorsque votre site est down. Il possède un Widget Yahoo à déposer sur votre bureau.
Autres services :
Conclusion
Vous n’avez plus d’excuses, votre site doit être disponible encore faut-il en cas d’attaque avoir un backup de ses données et surtout de savoir comment les restaurer rapidement.
Partagez:Autres articles:
- Comme il e
- Aprés avo
- Afin de se