Le juge Ricardo Urbina de la cour du District de Columbia a ainsi condamné un ancien pharmacien, Andrew G. Bodnar, reconnu coupable de fausse déclaration devant le gouvernement fédéral, à une peine de deux ans de probation au terme desquelles il devra avoir rédigé un livre sur cette aventure.
Accessoirement, il écope aussi de 5000 $ d'amende. Son avocat, Me Elkan Abramowitz, estomaqué, a rétorqué qu'il n'avait jamais vue pareille condamnation. Mais s'il avait révisé ses classiques, il saurait que ce n'est pas une première pour Ricardo.
En 1998, il contraignit un entrepreneur à publier à ses frais 2000 ouvrages, avec 150.000 $ d'amende, relatant les conditions de campagne promotionnelle des entreprises.
La semaine passée, lors de l'annonce du verdict, M. Bodnar avait alors reconnu qu'il avait menti sur des déclarations concernant un brevet pour un médicament générique.
La publication du livre sera fort attendue, autant pour la condamnation elle-même que pour le support pédagogique qu'elle représentera. On ignore cependant si le juge sera le relecteur officiel du coupable.