Drapeau du Québec
Indépendance OU Souveraineté ? Souveraineté! Pourquoi ?
Parce que l’indépendance est toujours partie d’un souverainisme étatique historique qui a assujetti le principe fondateur d’un État démocratique valide, légal et légitime sur la création de l’État souverain du Québec.
Cet assujettissement doit cesser maintenant que l’imminence de cet avènement est perdue. Cette perte est une occasion unique d’opérer un double reversement paradigmatique qui reverse le fardeau de la preuve jusqu’à maintenant entièrement et asymétriquement assumé par les « indépendantistes ».
L’indépendance est sémantiquement un terme privatif de la négation de la dépendance. IN-dépendance. Hors la dépendance. Or, ce qu’il nous faut c’est non pas dénoncer toute dépendance, mais au contraire affirmer que l’État doit être dans la DÉPENDANCE, celle qui le fait assujettit, nommément sujet, de la VOLONTÉ du peuple souverain. Et, non le contraire, qui fait du peuple, le sujet dépendant du SOUVERAIN.
Du moins dans un État valide et démocratique à la légalité légitime. Ce que n’EST PAS, l’État actuel abusif du Canada qui refuse de dépendre de la LIBRE et SOUVERAINE VOLONTÉ du PEUPLE DÉMOCRATIQUE et SOUVERAIN du QUÉBEC.
Le premier renversement paradigmatique à faire est celui-là. Le souverainisme étatique historique doit se transformer en souverainisme ontologique fondé sur la primordiale, première, essentielle, existentielle, souveraineté du peuple démocratique et souverain.
L’immanence est la souveraineté du peuple. La contingence, soumise à cette immanence existentielle, subordonne l’État à la souveraineté du peuple sur son territoire nationale. Ce qui n’est pas le cas de l’État abusif du Canada, avatar illégitime et sans rupture d’une monarchie autocratique impériale de droit divin qui n’accorde pas au peuple souverain le droit de supplanter le Souverain, puisque le peuple ne peut qu’élire dans tel État abusif, que celles et ceux qui le gouvernent et non pas ce qui gouverne l’État qui gouverne le gouvernement et les institutions de l’État.
L’État doit dépendre de la souveraineté du peuple. Et non le contraire, dans l’État actuel du Canada qui impose d’autorité et de force depuis la Conquête un État qui indépendant de la volonté du peuple souverain, l’assujettissant à l’État et non l’inverse. Faire que l’État dépende nommément de la VOLONTÉ du PEUPLE.
Pour cela, pour que tel État d’indépendance soit brisé, il faut promouvoir un renversement de dépendance. Il faut combattre l’indépendance de l’État du Canada. Il faut la répudier pour que triomphe sur le territoire national du Québec le primordial principe démocatrique qui fonde sur la VOLONTÉ du peuple souverain un État valide, légal et légitime.
COMMENT ? Cela reste à exposer et débattre.
En attendant il nous faut nous entendre sur le principe primordial de la souveraineté du peuple comme PRINCIPE essentiel sur lequel il nous faut nous entendre. S’il nous faut un État indépendant des autres États, il nous faut surtout un État dépendant de la volonté du peuple souverain.
Ce qui nous permet de dénoncer l’indépendance de l’État du Canada à l’égard de la VOLONTÉ du peuple souverain du Québec sur son territoire national.
Ce pourquoi je plaide pour que le titre du dossier spécial de la Tribune libre de Vigile ne soit plus nommé comme ce qui suit :
Dossier spécial de TRIBUNE LIBRE réservé à la discussion des stratégies de convergence des indépendantistes (mouvements et partis).
Mais plutôt :
Dossier spécial de TRIBUNE LIBRE réservé à la discussion des stratégies de convergence de toutes les composantes et instances de la mouvance souverainiste et indépendantiste ( mouvements citoyens, institutionset partis ).
ET indépendantiste… si l’on parle de fonder un État souverain DÉPENDANT de la VOLONTÉ du peuple souverain du Québec, mais INDÉPENDANT des autres États souverains.
Mais aussi souverainiste, parce qu’il est question de faire valoir contre l’État du Canada abusif et indépendant, le principe primordial de la souveraineté du peuple du Québec sur son territoire national.
Quant au deuxième renversement paradigmatique dont il et question ici, il concerne celui que le premier pourra engendrer. À savoir, celui que sera contraint d’opérer un État du Canada indépendant, sommé de se constituer dans la dépendance à la VOLONTÉ du peuple SOUVERAIN du Québec sur son territoire national, tel qu’invalidé nommément par les voix du peuple appelé à se prononcer à cet égard.
Du moins, n’est-il pas question d’exposer et de discuter de toutes ces questions qui sont parties du débat à tenir ? Pourquoi ne pas en parler dans la description du titre en question.
Soit dit en passant j’aimais bien votre idée de titre :
DOSSIER SPÉCIAL de la TRIBUNE LIBRE DE VIGILE -
Ce qui scindé pourrait donner…
DOSSIER SPÉCIAL de la TRIBUNE LIBRE DE VIGILE - Stratégies de convergence – Veillée d’armes des indépendantistes – 18 mois d’exposés, de discussions et de CONVERGENCES
J’ajoute :
18 mois d’exposés, de discussions et de CONVERGENCES
Ce qui attribue à ce dossier et à sa démarche afférente un caractère d’urgence et de vigile. La Vigile de nos prochains et décisifs rendez-vous électoraux et référendaires qui permettront pour une fois d’exprimer la VOLONTÉ du peuple souverain du Québec seule capable de fonder un État valide, légal et légitime DÉPENDANT de cette VOLONTÉ en ACTE du peuple souverain que nous sommes. Comme l’expose si bien M. Sauvé.