Magazine Concerts & Festivals

10 ans de MUTEK

Publié le 15 juin 2009 par Jekyllethyde

10 ans de MUTEK

Du 27 au 31 mai dernier, Mutek fêtait ses dix ans d’existence en nous offrant une programmation tout à fait succulente. Étaient sur place des dj’s et producteurs visionnaires tels que Appleblim, Moderat, Thomas Fehlmann, Pilooski, Mala, Trus’me, Carl Graig, Moonstarr, Ricardo Villalobos et j’en passe…

Il faut dire que depuis ses débuts Mutek a toujours su satisfaire les adeptes de musique électronique et de nouvelles technologies proposant la possibilité de voir et d’entendre des artistes avant-gardistes auparavant difficiles de produire à Montréal. Sans compter que c’est aussi grâce à ce festival que plusieurs artistes canadiens comme Deadbeat, The Mole et Akufen ont pu faire résonner leurs noms dans le monde entier. Monde aujourd’hui les yeux rivés sur ce lieu d’échange qui aura attiré cette année cinquante pour cent de plus de fanatiques que l’an passé !

Pensant qu’il serait dommage de manquer ce dixième anniversaire haut en couleurs, JekylletHyde m’a donc envoyé y faire mon petit tour, histoire de vous rapporter les moments forts de cette édition Mutek_10.

Sans aucun doute la médaille d’or revient aux allemands de Moderat qui  sept ans après leur Ep, se sont de nouveau réunis pour nous offrir en avril dernier un album éponyme sur Bpitch Control. AMEN !
Leur prestation nous a fait voyager de façon extatique à travers une musique complète, profonde et extragalactique, le tout accompagné de projections d’une rare qualité donnant lieu à une quasi symbiose avec la musique. On pouvait y voir d’énormes mains en trois dimensions d’un réalisme saisissant se mêlant parfaitement à la prestance sur scènes des trois protagonistes, aux allures me rappelant non-étrangement leurs prédécesseurs Kraftwerk.
Peu avant, le canadien d’origine mais désormais berlinois d’adoption, Deadbeat, présentait un set dub à influence house-garage parsemé de voix féminine “blackwomen”, original et efficace !

La deuxième place revient au jeune et déjà reconnu Trus’me qui en 2007 nous présentait un excellent premier album ”Working Night” sous sa propre étiquette “Prime Numbers”. Ainsi qu’au prestigieux berlinois Thomas Fehlmann, qui, par une après-midi venteuse, nous firent “groover” au gré d’un set électro- disco-house sur le magnifique site extérieur du picnik électronique  où vous pouvez fumer, voir de l’herbe verte, manger des hot-dogs, amener votre propre alcool et y contempler les sculptures à travers le fleuve de la merveilleuse ville de Montréal.

J’accorderai la troisième place aux organisateurs du Mutek pour leur  travail, leurs ingénieuses idées et leur ouverture. À l’entrée, tout le monde, enfin presque, devait faire tourner une grosse roue déterminant de quelle couleur serait notre personnalité pour la soirée ainsi que la combinaison que nous devions porter. Plusieurs installations interactives étaient ensuite parsemées tout au long du site, donnant lieu à des activités aux propositions indécentes, ou à des plateaux de bonbons, de macarons qui, en peu de temps, entraîna les participants au jeu de la folie et du plaisir… Bravo aussi aux français Zombie Zombie qui durant cette soirée se sont défoncés sur leur drum et leur synthé !

Enfin j’aurai adoré vous parler de Moonstarr, Villalobos et Ghislain Poirier mais malheureusement frappée par un profond rhume dévastateur(mais non pas la grippe porcine) je n’ai pas pu me rendre à ces soirées…

Nina Choquette

mutek-10.jpg
mutek-13.jpg

mutek-14.jpg
mutek-15.jpg

mutek-16.jpg
mutek-17.jpg

mutek-18.jpg
mutek-19.jpg

mutek-21.jpg
mutek-22.jpg

mutek-23.jpg
mutek-24.jpg

mutek-26.jpg
mutek-27.jpg

mutek-28.jpg
mutek-29.jpg

mutek-30.jpg
mutek-32.jpg

mutek-33.jpg
mutek-34.jpg

mutek-36.jpg
mutek-38.jpg

mutek-39.jpg
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jekyllethyde 6625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte