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L'édito maths #2

Publié le 15 juin 2009 par Olivier Leguay

L'édito maths #2

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Chose promise chose due, je vais me lancer dans un type de billet un peu plus personnel et particulier qui aura peut-être de l'éditorial ce qu'aurait pu être le vin rosé défini par la commission européenne, mais depuis que je publie sur le net, j'ai remarqué  que les lecteurs ne tardent pas à me faire remarquer les points qui ne vont pas. Je suis donc confiant et suis certain de ne pouvoir m'égarer seul trop longtemps, car l'air de rien, ce blog est pas mal lu et régulièrement avec une progression moyenne sensible depuis sa création il y a trois ans et demi déjà. Le blog en est aujourd'hui à plus de 400 visites par jour et plus de 1000 pages consultées quotidiennement.

La principale question que je me suis posée et qui me tourmente toujours est le jeu qui m'est laissé, en tant que professeur de mathématiques, pour pouvoir m'exprimer à voie haute dans un espace public. Je me suis donc renseigné sur ce fameux devoir de réserve que tout enseignant est amené à respecter. Force est de constater que les choses ne sont pas si nettement définies que cela. On trouvera une clarification sur Educnet.

Mais tout bien réfléchi, je ne crois pas que je me heurte au devoir de réserve mais tout simplement au difficile exercice d'exposer des idées et des pensées personnelles en public. Mes études puis mon métier me rappellent sans cesse à la "Loi", à l'idée que je ne suis qu'un vecteur de transmission et qui doit être le plus lisse et le plus neutre possible, presque transparent. Toute tentative illégitime d'interposition me renvoie à l'erreur d'appréciation, de raisonnement ou de jugement. Si je dois faire appel à mon intuition, celle-ci sera vite confrontée à la nécessaire démonstration ou à l'incontournable validation qui devra suivre, pour asseoir l'hypothèse (la "conjecture" en mathématiques) ainsi émise. Exprimer une idée qui ne serait pas vérifiée ou vérifiable, pas démontrée m'apparaît comme une tentative de violation de la Loi plutôt que comme positive. C'est peut-être aussi pour cela que les scientifiques (je parle de ceux qui veulent "expliquer" la démarche scientifique) ont sans doute beaucoup de peine à "vulgariser" car soit ils le vivent comme une sorte de faute personnelle soit ce seront les pairs qui ne tarderont pas de leur faire remarquer les raccourcis et les simplifications trop brutales qui dénaturent la pensée initiale. L'"espace-jeu" dans lequel doit se déplacer le scientifique-vulgarisateur est infime car s'il se tourne trop du coté des pairs, il ne vulgarise pas et s'il se tourne trop du coté des néophytes il est rejeté par les pairs. Cette situation doit s'atténuer, les nouveaux outils de communication numériques peuvent en être les vecteurs, et chacun doit faire 50% du chemin, l'un en ne jugeant pas trop sévèrement les tentatives de diffusion vers un public plus large et l'autre en intériorisant le fait que ce qui est complexe ne peut pas se simplifier à l'extrème d'un coup de baguette magique et que l'étude quantitative, fait partie intégrante de "l'Humanité" comme sa consoeur, l'étude qualitative et ne doit pas être rejetée de fait sans autre procès que d'être de ce type.

Lorsque le qualitatif rencontre le quantitatif, l'idée est qu'ils se parlent et non pas qu'ils se tournent le dos. C'est d'ailleurs ainsi qu'est née la notion de vitesse qui nous semble aujourd'hui si naturelle. Au départ qualitative, associée à la notion de célérité, elle se gradua, devenant qualitative par degrés de célérité puis se transforma petit à petit en l'idée abstraite que l'on a aujourd'hui que ce soit la vitesse d'un avion, d'un vélo, d'une action ou d'une décomposition.

Ici, nous trouverons une coupe transversale, des tentatives de ponts jetés entre des rives parfois éloignées. Pas de carottage vertical dans le monde profond des mathématiques mais un voyage souvent horizontal qui trouve les mathématiques à chaque fois sur le chemin, là où peut-être on ne les attendait pas, où les matheux eux-mêmes n'avaient pas l'idée qu'ils puissent s'y trouver. C'est l'objectif que je me suis fixé depuis la création de ce blog, de parcourir les chemins de l'actualité scientifique, économique, éducative et parfois politique, de l'histoire, de l'art, de la philosophie, de la sociologie et du web à la recherche de quelques traces de mathématiques. Les puristes resteront peut-être sur leur faim et les néophytes trouveront peut-être les pentes déjà bien raides, mais c'est le prix à payer pour faire le voyage...


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Si sur mon chemin de randonnée numérique je croise souvent les mathématiques, les mathématiques auront rencontré quant à elles sur leur parcours, quelques blogs de maths dans les années 2000 et ils resteront accrochés à leur histoire  de façon définitive même s'ils en auront peut-être été des épi-phénomènes. Alors, lorsque l'un d'eux annonce la fermeture des portes, je dis comme Desproges disait à propos de son cancer: "je suis contre". Bruno, de Blog à Maths a mis le clap de fin, j'espère qu'il reconsidérera sa position, car chaque blog possède la patte de son auteur et est irremplaçable. Alors si tout comme moi vous êtes absolument opposé à cette décision, déposez un commentaire en dessous du billet qui cloture ce blog.

D'un incroyable pouvoir fédérateur, dans tous les pays du monde, on semble s'accorder sur l'importance de la diffusion des principes mathématiques au plus grand nombre. Les mathématiques possèdent une telle puissance intérieure qu'ils susciteront à jamais une fascination telle que certaines personnes ne pourront s'empécher de les faire partager à tous et principalement aux enfants quel-qu'en soit le moyen utilisé. En Afrique su Sud, les enfants pauvres ont peu accès à l'éducation et le musée des sciences, Sci-bono, s'est fixé comme objectif de transmettre les mathématiques par l'intermédaire de l'art des Ndebele, qui sont experts dans ce domaines. Des figures géométriques remplies de couleurs fondamentales ornent maintenant les murs du musée. Esther Malanghu, 73 ans, fait partie des artistes qui contribuent à ce projet. On retrouve même ses oeuvres sur des chaussures et des voitures! Le sens remarquable de Ndebeles pour la symétrie et la proportion illustre les nombreuses formules mathématiques de la géométrie et de la trigonométrie. Avec les lignes et les formes dessinées par Esther  Mahlangu, les étudiants peuvent découvrir les mathématiques du triangle rectangle de Pythagore.

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Photo: Andrea In Amsterdam

Le Sci-Bono Discovery Centre

La diffusion des mathématiques est polymorphe et les blogs en sont l'un des moyens, tout comme l'art.

Alors à la soupe et n'oublions pas le sel.


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