L'oranger amer (ou bigaradier) produit deux HE majeures : le néroli et le petit grain. Le néroli est issu de la fleur, d'où son nom commun bien connu : fleur d'oranger. Le petit grain est distillé à partir des feuilles et des petits rameaux.
Ces deux parfums semblent à première vue très proches, mais en fait légèrement différents. Le petit grain a l'avantageuse particularité d'être moins cher que le néroli, dont il partage les principales qualités, avec un fond "boisé" et légèrement amer en plus.
En pratique, le petit grain est un régulateur du système nerveux sympathique (celui du stress) et possède d'intéressantes propriétés sédatives pour les insomniaques. Il dégage l'esprit des contingences, permet de prendre de la distance. Il calme, relaxe et rassure les personnes légèrement dépressives (je mets toutes les précautions nécessaires à cette dernière application - restons raisonnables!).
On évite de l'utiliser lorsque l'on est enceinte (comme beaucoup d'HE) et on remarque qu'il est photosensibilisant (= taches au soleil). On n'oublie pas de le mélanger avec une huile végétale avant d'en déposer sur la peau, et avec un produit gras (ou dispersant) pour le bain.
Quelques applications possibles :
En auto-massages : C'est une utilisation optimale de cette HE, en massage (en dilution dans une huile végétale, à raison de 5 gouttes d’HE pour 10 ml d’HV) le long de la colonne vertébrale, au niveau du plexus solaire (sens horaire), sur la face interne du poignet...
En cas d’insomnies chez l’adulte : 2 gouttes de petit grain + 2 gouttes de verveine en application sur le plexus, 30 mn avant le coucher.
Bain calmant : 5 gouttes d’orange + 5 gouttes de lavande + 2 gouttes de petit grain dans 2 cl à soupe de poudre de lait, à mélanger dans un bain chaud.
En diffusion, pour les enfants agités : placer à part égale petit grain + mandarine + lavande dans un diffuseur. 10 à 15 mn/heure.
Respectez toujours les précautions d'emploi des HE.
Les huiles essentielles doivent être utilisées dans une perspective bien-être.