Je sais, c’est assez facile de reprendre la chanson de Renaud propos de Manuels Valls mais on doit lui reconnaître que depuis quelques jours, il nous fait un véritable feu d’artifice de l’ego
« Si "nous ne changeons pas, ni nous ne changeons pas tout, ni nous ne changeons pas vite", Nicolas Sarkozy sera "évidemment" réélu, explique le député PS, qui estime que les dirigeants actuels de son parti "en sont objectivement incapables ».
Alors comme souvent avec Manuel Valls, il pose indéniablement les bonnes questions. Ce constat, ces interrogations, j’y souscris sans réserve, par contre c’est dans les réponses où je reste particulièrement dubitatif.
Si en matière de sécurité, on peut lui donner crédit d’avancer des propositions (merci à Alain Bauer), pour le reste on cherche en vain des réponses aux questions qu’il formule.
En même temps, étant désormais un des invités du fameux groupe de Bilderberg (vrai ou faux), on peut penser que les aspirations économiques et sociales de Manuel Valls penchent davantage vers Tony Blair que vers des orientations plus progressistes.
Pour le reste et sur la rénovation du PS… passe-t-elle uniquement par la prise de pouvoir d’une nouvelle génération ? Celle-ci (les Valls, Moscovici, Montebourg) a été élevés au lait de pratiques qu’on peut déplorer (cumul des mandats, mépris des militants, mis en avant de leur petite personne…). Aussi, on peut légitimement s’interroger sur cette fameuse rénovation qu’ils nous promettent mais qu’eux-mêmes n’ont jamais pratiquée jusqu’à présent.
Alors mon cher Manuel… avant de t’autoproclamer meilleur candidat au renouvellement, il faudrait savoir sur quoi et peut être aussi donner des gages autres que certains blagues à l’arrière goût douteux.
Vois-tu, on vient d’annoncer 20 milliards de déficit pour la sécurité sociale, il y a fort à parier que le décompte pour sa mise à mort est proche (Comme dirait l’autre, tous les feux sont aux verts… J’ose espérer que tu ne comptes pas entonner ce refrain au nom de je ne sais quelle modernité… la même qui a fait preuve d’un aveuglement sans borne vis-à-vis de la crise, et qui persiste à nous vendre des « solutions » dont on paiera le prix dans quelques décennies.
Car si c’est pour nous promettre du sang et des larmes pour la majorité afin d’assurer le confort de quelques uns…. Ne compte pas sur moi.
Donc si tu veux espérer un jour incarner une nouvelle gauche, il te faudra nous livrer une vision plus nette de ce que tu souhaites nous proposer… pour l’heure, c’est carrément flou et l’heure n’est plus au chèque en blanc.
Tiens, en même temps que je termine mon article, j’apprends que Bertrand Delanoë nous a fait une tribune dans Le Monde… bizarrement, je pensais que le CN était le lieu pour s’exprimer à moins de considérer comme inutile… ce commentaire vaut pour lui comme pour d’autres…
PS : je vous conseille le blog de ce petit jeune... 15 ans…