Pour ses 60 ans et son dixième salon Emmaüs nous a offert un défilé exceptionnel. Plusieurs jeunes créateurs ont été invités mais aussi deux grandes pointures de la mode : Christian Lacroix et Stella Cadente. Le Show était organisé en six parties, une pour chaque décennie que la communauté a traversée. Sur Internet nous pouvons lire plusieurs articles qui parlent de ce défilé et de son esprit « récup ». C’est vrai que le recyclage des vêtements est à l’ordre du jour, d’ailleurs je lance mon label « Recyclad By … » demain, dans la sixième Wi-filles.
Le recyclage est écologique et anti-crise. La seule chose que les gens oublient de dire est que le recyclage était déjà à l’ordre du jour pour L’Abbé Pierre en 1949 justement pour combattre la pauvreté et l’exclusion. Il a fallu 60 ans et une planète menacé par ses déchets pour que les gens se rendant à l’évidence : Il faut récupérer. Maintenant le recyclage n’est pas un affaire des « pauvres » mais un devoir de tous.
Après cet aparté, je retourne au défilé pour dire qu’il était très beau, très réussi. Pour ceux qui n’ont pas pu aller au salon, vous pouvez regarder la vidéo ici
Je tiens aussi à citer quelques chiffres : 23.000 visiteurs et 500.000 € récoltés pour continuer la lutte contre la pauvreté et exclusion, pas seulement en France mais partout dans le monde. Il ne faut pas oublier que Emmaüs est devenue une communauté internationale.
Crédit photo :Bertrand Langlois/AFP