Le problème du financement des retraites n’est pas nouveau mais plus on avance dans le temps, plus le nombre d’années de cotisations augmente et plus l’âge de départ est ainsi reculé. Autrement dit, si vous souhaitez prendre votre retraite à 60 ans, il va falloir commencer à travailler très jeune !
Le ministre a fait état de 3 solutions pour maintenir à flot notre système de retraite : baisser les pensions - alors que Nicolas Sarkozy avait fait miroiter à tous nos aînés une augmentation substentielle - augmenter la durée de cotisation ou reporter l’âge de départ à la retraite.
Si la baisse des pensions n’est pas envisagée par “le Président du pouvoir d’achat” et que la durée de cotisation a d’ores et déjà été allongée à 42 annuités, il ne reste plus au gouvernement que le report de l’âge de départ à la retraite.
Et pourtant d’autres solutions existent comme la hausse des cotisations employeurs, la prise en compte des périodes de stages et de formation, la taxation des stock-options, la retraite par point… ! Sans oublier la prise en compte de la pénibilité du travail. Avec la hausse du chômage et l’allongement de la durée de scolarité, qui pourra profiter de sa retraite à 75 ou 80 ans ?
Tags: Hortefeux, retraites