Magazine France

Quel avenir pour les retraites ?

Publié le 15 juin 2009 par Jeunegarde

hortefeux.jpg Il fallait s’en douter. Après sa victoire aux européennes et avec des sondages favorables, Nicolas Sarkozy va relancer sa politique de réformes. Et inutile de compter sur les syndicats pour faire bouger les choses vu la faible participation aux manifestations de samedi. Une semaine après les élections, c’est Hortefeux qui dégaîne le premier avec en point de mire le débat sur les retraites prévu en 2010. Et l’inquiétude est de mise, surtout pour les jeunes, et à force de nous répéter que nous n’aurons sans doute jamais de retraite, nos grands-parents pourraient bien être visionnaires !

Le problème du financement des retraites n’est pas nouveau mais plus on avance dans le temps, plus le nombre d’années de cotisations augmente et plus l’âge de départ est ainsi reculé. Autrement dit, si vous souhaitez prendre votre retraite à 60 ans, il va falloir commencer à travailler très jeune !

Le ministre a fait état de 3 solutions pour maintenir à flot notre système de retraite : baisser les pensions - alors que Nicolas Sarkozy avait fait miroiter à tous nos aînés une augmentation substentielle - augmenter la durée de cotisation ou reporter l’âge de départ à la retraite.

Si la baisse des pensions n’est pas envisagée par “le Président du pouvoir d’achat” et que la durée de cotisation a d’ores et déjà été allongée à 42 annuités, il ne reste plus au gouvernement que le report de l’âge de départ à la retraite.

Et pourtant d’autres solutions existent comme la hausse des cotisations employeurs, la prise en compte des périodes de stages et de formation, la taxation des stock-options, la retraite par point…  ! Sans oublier la prise en compte de la pénibilité du travail. Avec la hausse du chômage et l’allongement de la durée de scolarité, qui pourra profiter de sa retraite à 75 ou 80 ans ?


Tags: Hortefeux, retraites

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte