Magazine Cuisine

Lettres d’Amérique # 7 : Du chocolat spécial vin

Par Findawine

On trouve toutes sortes de choses aux États-Unis. Voici donc l’histoire des chocolats créés et vendus spécialement pour s’accorder avec le vin, trouvés au détour d’un magasin de sucreries au cœur de San Francisco.

wine-lovers-chocolate.jpg

Dans le paquet, on trouve du chocolat qui s’accorde avec du cabernet (sauvignon, selon toute vraisemblance), du merlot, ou du zinfandel, sous forme de petites pépites de diverses teneurs en cacao. Si l’on en croit les fabricants, c’est le zinfandel qui ira le mieux avec  les chocolats les plus forts, tandis que les deux autres cépages ne pourront supporter que des chocolats légers et doux, avec peu d’amertume.

Le verdict ?

Ces chocolats ont été testés dans un restaurant, à la fin du repas, avec un verre de chacun des vins mentionnés ci-dessus, comme prescrit par le fabricant. Nous n’avons pas réussi à obtenir plus d’informations sur l’origine exacte des vins, si ce n’est qu’ils sont bien élaborés à partir des cépages demandés, et qu’ils proviennent de la Napa Valley exclusivement. Pour le reste, il s’agissait apparemment de leur sélection “au pichet”, ou au verre, mais le serveur n’avait pas plus d’indications à nous donner.

De prime abord, l’accord n’est pas mauvais. On arrive toujours à discerner les qualités du chocolat, celles du vin, et l’ensemble n’est pas déplaisant. Vous l’aurez compris, les avis sont plutôt mitigés sur la question.

Le chocolat est bon, mais sans plus : à ce prix-là, nous nous attendions à une meilleure qualité, mais il faut croire que nous avons avant tout payé pour le concept, plus que pour le chocolat en lui-même. Le vin, lui, n’est pas d’une très grande qualité non plus : problème inhérent au vin en question ou simple souci d’adaptation au goût américain, assez différent de nos habitudes européennes ?

Nous proposons à des américains de la table voisine de goûter l’accord : ils sont unanimes, ne trouvent rien à redire ni au vin ni au chocolat, et adore le mélange des saveurs. Les Européens seraient-ils des pinailleurs ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines