Paru le 2009-06-15 11:57:00
Berkeley, États-Unis - Il ne fait que 10 cm de long mais ce petit colibri vole plus vite qu’une navette spatiale ou un avion de combat. Les scientifiques ont découvert que cet animal est le plus rapide au monde par rapport à sa taille.
Les chercheurs de l’université de Californie à Berkeley ont trouvé que le piqué du colibri d’Anna lors de sa parade nuptiale atteint 90 km/h, faisant de lui l’animal le plus rapide sur Terre. Il se déplace à une vitesse de 383 fois la longueur de son corps par seconde, ce qui est plus rapide qu’un avion de chasse qui fait des pointes à 207 fois sa longueur par seconde.
Christopher Clark, de l’université de Californie, déclare : « Durant le piqué nuptial, le mâle atteint une vitesse et une accélération dépassant toute performance précédemment enregistrée pour les vertébrés effectuant des déplacements aériens ». Une fois propulsé en battant des ailes, l’oiseau les replie pour atteindre une telle vitesse.
Ce type de plongeon est réalisé par d’autres oiseaux lors de parades nuptiales, comme l’engoulevent ou la bécassine, ou par des espèces pour attaquer leurs proies comme le martin-pêcheur ou le faucon, mais aucun de ces oiseaux n’atteint la vitesse du colibri. Son piqué est deux fois plus rapide que celui du faucon pèlerin, qui vole à un maximum de 200 fois sa longueur par seconde.
Le docteur Clark a effectué les mesures en utilisant un appareil numérique capable de prendre des images du plongeon entier, ce qui lui a permis d’obtenir les données actuelles d’estimation de l’accélération et de la vitesse en différents points du piqué.