Paru le 2009-06-15 12:02:00
France - Comme le précise un arrêté du ministère de l'Économie, dès le 1er janvier 2010, les services téléphoniques les plus chers devront annoncer leurs tarifs en début d'appel. Les autres numéros surtaxés disposeront d'une année supplémentaire.
En janvier 2010, seuls les numéros les plus chers (plus de 15 centimes d'euro la minute) seront soumis à la nouvelle réglementation qui impose aux différents services téléphoniques surtaxés d'annoncer leurs tarifs en début d'appel. Une annonce qui sera suivie d'un signal, permettant ainsi aux consommateurs de raccrocher avant d'être facturés.
Suite à leur demande, le ministère de l'Économie a accepté d'accorder un délai supplémentaire aux autres opérateurs. "Nous avons consulté les professionnels et nous avons tenu compte de certaines de leurs propositions. Notamment de rendre cet arrêté obligatoire le 1er janvier 2010 pour les numéros les plus chers" a déclaré Luc Chatel, secrétaire d'État à la consommation. Les autres numéros surtaxés ont obtenu un délai d'un an et devront donc mettre en place cette annonce en janvier 2011.
Pour les consommateurs qui ne souhaitent pas être informés ou qui connaissent déjà les tarifs de l'opérateur, il sera possible d'ignorer l'annonce en appuyant sur une touche, a expliqué Luc Chatel. Et d'ajouter : "Cette mesure va rendre le marché plus transparent, donc plus ouvert à la concurrence".