Voilà une nouvelle histoire pour alimenter les aléas des histoires de buzz. Monopoly choisi de faire confiance aux internautes pour élire les villes qui auront leur nom sur le Monopoly France en cours de conception. Bonne idée, d'autres comme Danette avaient utilisé cette formule avec succès qui permet d'intégrer le consommateur très en amont et de développer de la pub voire carrément du buzz avant même la sortie du nouveau produit.
Seulement voilà, il faut toujours ne pas oublier que quand on donne le pouvoir aux consommateurs/utilisateurs, ils le prennent! L'erreur (ou le génie) de ce concours, c'est d'avoir laissé la possibilité d'ajouter n'importe quelle ville. Une petite communauté s'est donc mise en tête de faire figurer "Montcuq" à la place de la rue de la Paix sur ce nouveau Monopoly! Le buzz n'ayant pas loupé, Montcuq est donc premier du classement. On trouve même un groupe sur Facebook pour soutenir cette action...
Bref, aujourd'hui Monopoly est assez embarrassé et hésite à mettre Montcuq sur le jeu destiné aux familles, pourtant je pense que le buzz suivra à la parution du jeu et qu'ils risquent de toutes façons d'en vendre bien plus qu'une édition classique!
Merci à Matthias pour l'info et sinon plus d'infos sur LeFigaro.
Here is a new story about what could happen when consumers have the power...Monopoly choose in France to launch a contest online to vote for the next cities which will appear in their France edition. Nice idea, other brands like Danette had already test the concept to give power to users on the product. Thus the consumer is integrated very early and the advertising (or even the buzz) around the product starts earlier too!
The problem is that time, a community had the idea to put the city of "Montcuq" (a tiny French city well known because it literally means "My Ass") at the first place of this contest! The buzz is spreading so fast that Montcuq is ranking at the first place. Monoploy is now facing the problem to put this inconvenient city for their family target in their game...but enjoying an incredible buzz. You can now even find a group supporting "Montcuq" on Facebook. I think that all this is positive and they couldn't even dream of a buzz like this around their game without "Montcuq". They have to go to the end of their contest and let Montcuq on their France edition!'