Jean-Baptiste Bester
Editions Presses de la Cité
424 pages
Paru en Mai 2009
Quatrième de couverture: En Afrique du Sud, en 1880, une fabuleuse course à la poursuite d'un diamant très convoité.A Kimberley, près du Big Hole, la mine la plus profonde que l'homme ait jamais creusée, un vieux mineur noir découvre un diamant d'exception qui portera son nom : le Kalawi. Aussitôt, le magnat britannique Alun Forbes et son rival boer, Pieter Van Nuys, en revendiquent la propriété. Une décision de justice donne raison à l'Anglais. Quelques jours plus tard, le Kalawi disparaît. Paul Adams, jeune courtier à la Lloyd's, est alors envoyé en Afrique du Sud pour indemniser le magnat.Mais il doit au préalable mener une enquête. Il découvre avec stupeur que l'auteur du vol n'est autre que Patsy, la propre fille de Forbes, dont il s'est épris. Sur fond de guerre anglo-boer, Patsy et Paul commencent alors une cavale effrénée qui les mènera aux confins du Transvaal et en pays zoulou. Guidés par Kalawi, le mineur qui les a aidés à fuir, ils découvrent les fascinantes coutumes tribales d'un pays en pleine mutation.Une évasion splendide qui mêle le meilleur du genre : rebondissements, immersion totale dans un pays et sa culture, sous la plume romanesque d'un jeune auteur très prometteur.
A propos de l'auteur: Jean-Baptiste Bester a d'abord été assistant réalisateur sur des longs métrages, pour de prestigieux metteurs en scène tels que Samuel Fuller.Il est l'auteur de Bois d'ébène, publié aux Presses de la Cité.
Entre roman d'aventures et saga africaine, A l'heure où dorment les fauves aurait pu être un excellent roman si hélas, il n'avait pas exploité toutes les ficelles d'un scénario digne des téléfilms de M6! Lorsque BOB m'a proposé ce roman, je ne savais que très peu de choses hormis le résumé fort aguicheur. Tout me plaisait. Le contexte: Fin du XIXe siècle en Afrique du Sud, un conflit entre les Anglais et les Boers pour le pouvoir et la suprématie d'un territoire encore sauvage, la découverte d'un diamant puis sa disparition, une histoire d'amour un peu simplette, et les cultures tribales. Un résumé bien tentant entre évasion et aventure romanesque. Pour le coup de l'aventure il y en a, cela ne fait aucun doute! Complots, assassinats, trahisons, argent, pouvoir, amour et luxe. Le tout y est. Le résumé ne ment pas sur la marchandise si je puis me permettre! Pourtant tant de clichés, tant de déjà vu!!! Entre le mineur noir Kalawi servant de guide, entre le chef zoulou et sa magnificience tant respectée, entre le courtier Paul, chargé de l'enquête au service du magnat Alan Forbes, qui tombe amoureux de sa fille!! Entre la bataille pour le diamant opposant deux grands hommes: Alan Forbes et Pieter Van Nuys. Rebondissements et action certes, mais je me suis totalement ennuyée! A la limite je préfèrerais regarder le dit "téléfilm" en question, ce qui serait plus captivant. Une intrigue tellement prévisible, où l'imagination est desservie par des clichés historiques. Assurément un livre qui aurait pu être captivant mais dont la palabre ne m'a guère inspirée. C'est dommage! Fort dommage...Je dois reconnaître pourtant une bonne écriture, sans longueurs, sans lourdeurs, plutôt fluide qui rend le roman facile à lire et dont les nombreuses descriptions de paysages sont du reste très plaisantes et qui ont le mérite de nous donner envie de voyager dans ce pays aux couleurs resplendissantes.
Je remercie Bob pour l'envoi de ce livre et le conseillerais néanmoins à tous ceux qui rêvent d'Afrique exotique et sauvage.