D'ordinaire quand j'annonce un cake salé au repas (il fait chez nous office de plat principal accompagné d'une belle salade), le succès est toujours au rendez vous.
Oui, mais après l'échec gustatif de celui à la julienne de légumes, mes enfants m'ont lancé des regards malveillants. L'enjeu était donc de taille : leur faire oublier cette "mauvaise expérience"
et retrouver mon statut de "reine des cakes" auprès d'eux.
Ingrédients
1 belle courgette - 150g de dés de jambon - 100g de feta nature - 10cl d'huile d'olive - 10cl de lait ribot (ou lait classique) - 200g de farine - 1 sachet de levure chimique - 3
oeufs
Préchauffez le four à 180°c.
Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez les oeufs, un à un, en mélangeant soigneusement entre chaque.
Ajoutez ensuite l'huile puis le lait en remuant bien jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène. Salez et poivrez généreusement.
Coupez la feta en cubes. Nettoyez la courgette et râpez la sans l'éplucher. Joignez la feta, la courgette et les dés de jambon à la pâte.
Versez dans un moule à cake en silicone (ou beurré et fariné) et enfournez pour 45mn. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Laissez tiédir avant de démouler.
Je crois pouvoir annoncer sans me vanter que j'ai retrouvé ma place de "reine des cakes" dans le coeur de mes enfants. La texture de celui-ci était vraiment ultra moelleuse. L'aîné de mes enfants
à même reconnu qu'il était excellent "malgré" la présence non dissimulée de courgette. La prochaine fois j'utiliserais une feta parfumée à l'huile et au thym.
Imprimer-la-recette Cake aux courgettes, jambon & feta