Magazine Cinéma

Citizen Kane : le plus grand film de tous les temps ?

Par Mahee
18822998_w434_h_q80.jpg

Citizen Kane d'Orson Welles (1940). Un classique du cinéma. Le plus grand film de tous les temps d'après l’American Film Institute. Je l’ai trouvé intéressant sans non plus être envoûtant.


18823008_w434_h_q80.jpg

Le personnage principal, Charles Foster Kane, entrepreneur et magnat de la presse, a un parcours très intéressant, d’homme provocateur, avide d’expériences, de reconnaissance et de pouvoir, qui souhaite tout régenter mais s'avère pourtant assez généreux.
La façon de présenter sa vie, par flashbacks successifs, dévoilés par l’entourage de Kane, maintient l’intérêt du spectateur. Le film regorge par ailleurs d’effets, plongées, contre-plongées ou effets spéciaux. Enfin, les mouvements de caméra sont toujours étudiés et appropriés à la scène.
Ils mettent en valeur un Orson Welles grandiose, impétueux, têtu mais aussi quelques fois vulnérable.
Orson Welles s'est inspiré d'un personnage réel : William Randolph Hearst (1863-1951), qui s'était réfugié dans un château, Hearst Castle, à la fin de sa vie, comme Kane à Xanadu dans le film. Toutefois, d'autres sources ont fait valoir que le film devait être, à l'origine, une biographie, plus ou moins fidèle, du millionnaire Howard Hughes, alors connu à la fois pour ses entreprises cinématographiques (Les anges de l'enfer, Scarface), pour ses records et ses activités dans l'aviation, et pour certaines excentricités (il était victime de troubles obsessionnels compulsifs et il souffrait d'une phobie des microbes).
Un bon film, qui m’est toutefois apparu un peu long par moments.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mahee 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines