Brice Hortefeux, ministre du Travail) se vante d'avoir d'excellents rapports avec les syndicats. Il va pourtant devoir faire face à quelques difficultés relationnelles dans les semaines et les mois à venir. N'a-t-il pas annoncé publiquement, hier, que parmi les pistes à étudier par le gouvernement et les partenaires sociaux, « il fallait songer à l'allongement de la durée du travail et faire comme les Allemands qui, en trois décennies, ont porté l'âge de la retraite légale à…67 ans » alors qu'il est encore à 60 ans en France.
Si Brice Hortefeux (il a été obligé de rédiger une dépêche d'agence quelques minutes après sa déclaration pour assurer que cette position était personnelle et n'engageait pas le gouvernement) a évoqué cette solution, comme il dit, c'est qu'il y a anguille sous roche. Et une anguille bien vivante. Après le résultat des Européennes, Nicolas Sarkozy veut profiter d'un second état de grâce et engager un nouveau plan de profondes réformes. Le bouclier fiscal a été créé et voté quelques semaines après l'élection du nouveau président. Jean-Pierre Raffarin, ancien premier Ministre, suggère d'engager la bataille des régionales dès maintenant. Bayrou et le PS sont à terre : tuons les ! Vae victis ! Le Canard enchaîné, toujours bien informé, a rapporté des propos du président de l'UMP et de la République. Ils sont sans ambages : « Il faut achever Bayrou ! »
Le pouvoir voit donc sa route dégagée (pour combien de temps ?) et compte en profiter. L'apathie des couches populaires le sert et la refondation du PS va demander plus que quelques semaines. Les manifestations (par le faible nombre de participants) de samedi ont montré la limite des rassemblements à répétition. Si le niveau des agressions du pouvoir monte d'un cran, la résistance devra elle aussi monter de plusieurs crans. Nous en sommes là. Tenons-nous prêts.